Petites peintures « Alla-Prima »

029-PTpotDaily painting

Depuis quelques années , un mouvement de peinture  à l’huile est né aux états Unis : « le Daily Painting », internet en a été le promoteur.

Beaucoup de peintres pour se faire connaitre à travers la toile ont commencé par peindre  sur des petits panneaux de bois ( 15x15cm) pour commercialiser à bas prix et plus facilement leur travail. La technique  est rapide , un travail à la brosse large , par touches et des scènes simples , ou des objets de la vie courante. La grande prêtresse du DP est sans conteste Carol Marine  elle est aussi à l’initiative d’un grand site d’échange et de challenge « le Daily PaintWorks »  et à la création des Arts-Bytes, des sortes de mini tutoriaux à l’usage de tous , téléchargeables à tout petits prix et surtout faits par les adeptes de cette nouvelle discipline.

J’ai mis le nez pour la première fois  dans la peinture à l’huile en janvier 2012, à l’occasion d’un projet d’apprentissage à la peinture à l’huile selon les techniques anciennes . Ce projet n’a malheureusement jamais abouti et les  personnes sélectionnées pour ce projet se sont dans un premier temps entraidées , motivées les unes les autres  et finalement dispersées pour tracer leur chemin de leur coté. J’ai découvert le Daily painting durant cette période de motivation, loin des techniques anciennes, cela permet de s’approprier plus facilement ce médium, sans pression, de découvrir les couleurs, la matière et la composition. Je crois qu’il faut beaucoup de pratique pour arriver à un résultat honorable , mais c’est un defi et une façon agréable de peindre de temps en temps … comme un petit moment de détente.

Les résultats ont été très hétéroclites et je me suis toujours demandée s’il fallait avoir beaucoup d’expérience pour peindre de cette  façon, ou si cette manière de peindre était  un bon terrain  d’apprentissage pour aborder la peinture. Je sais maintenant que  pour certains artistes , c’est un art  à part entière , un nouveau courant dans la peinture, qui demande beaucoup de travail  et l’on peut admirer  sur le net de tres jolies galeries  de qualité je citerai ici  quelques daily painter reconnus.

Julian Merrow-Smith

Duane Keiser

Sarah Sedwick

Michael Naples

Karin Jurick

Qian Huang

et bien d’autres encore … à découvrir

Mais c’est aussi un terrain  pour des débutants, comme je le suis, qui offre aux regards leur exercices quotidiens comme des croquis et des essais  sans prétention.  J’ai de grande difficulté à synthétiser , et  je ne suis pas très à l’aise dans cette technique , toutefois j’aime bien peindre sur un temps limité et sur ces petits formats , de petites compositions personnelles. J’aime quand un objet m’interpelle … qu’il arrive sur la sellette … je lui cherche un compagnon , un joli éclairage, un fond pour le mettre en valeur . J’aime la série de croquis qui vient après , et ces petites séances de peintures qui suivent  ou l’on apprend  beaucoup sur la peinture mais où l’on se dit surtout  » peut etre que j’y arriverai la prochaine fois!!! »

Je vous fais une petite selection ici, pas vraiment du daily painting mais en tout cas de la peinture alla prima