Mon premier paysage peint

peinture à l'huile sur toile , Ruisdael, copie

Vue d’Alkmaar de Jacob van Ruisdael – huile sur toile 50 x 50 cm copie

Un Ruisdael ou rien.

Pour m’attaquer au paysage , j’ai choisi de copier un Grand Maitre de la peinture flamande : Jacob Isaacksz Van Ruisdael « View of Alkmaar » . Une huile sur toile qui qui se trouve au Muséum de Boston et qui mesure 43,5 x 44,5cm.

La copie est un peu plus grande et sur un chassis carré de 50 x 50cm.  J’ai choisi ce tableau parmi les innombrables toiles du maitre  pour son format, pour le travail sur le ciel et pour la partie paysage  assez réduite  puisqu’elle n’occupe que le quart de la toile.  Après plusieurs mois de travail , je dois maintenant le laisser reposer et sécher . J’ai encore besoin des conseils avisés de mon professeur pour poser les dernier glacis qui vont calmer certaines zones , adoucir les nuages et augmenter le contrastes pour éclairer les 2 zones ensoleillées.

Le travail de ce peintre est un régal pour les yeux et je ne me lasse pas , il est présent dans de nombreux musées et c’est bien de pouvoir aller voir les toiles  du peintre de visu lorsque l’on pratique la copie  ( 2 grandes marines au Louvre et 2 autres au musée Condé)