Petites études en peinture

petit zoom sur le travail en cours ..;
petit zoom sur le travail en cours ..;

Jérome Bosch

Depuis quelques mois je regarde, étudie, essaie de m’imprégner de la peinture de Bosch. Tout est étonnant chez cet artiste : sa technique, sa vie, son style, ses créatures imaginaires, son inspiration…

Avant d’aborder le dessin et la peinture, j’ai commencé  par la lecture, car cet artiste a fait, et fait encore couler beaucoup d’encre et sans compter  tous les livres d’art  avec les nombreuses reproductions de ses oeuvres. Le petit roman d’Alexandra Strauss « les démons de Jérome Bosch » nous fait découvrir l’artiste à travers la plume de son épouse et l’histoire est crédible. Si l’histoire est brodée de tout pièce , elle laisse imaginer la vie  obsédante de Jheronimus.

Je ne parlerai ici que de la peinture  et de mes premiers essais.

Je n’ai pas encore compris comment il préparait les sous-couches mais dans sa manière de peindre  on remarque assez rapidement la spontanéité dans les traces de son pinceaux.

Pour ces premiers essais , j’ai choisi des petits  éléments et je les ai copié à la même échelle  que l’original. Ils sont tirés du Jardin des délices , car on peut voir cette oeuvre en très très haute définition sur le net et cela permet de comprendre une petite partie du travail de J. Bosch.

 

 

 

Dans un deuxième temps je me suis attelée à une scène un peu plus grande, mais toujours tirée du Jardin des délices, l’Enfer. Ce travail n’est pas totalement terminé mais avant de continuer des essais  qui nuiraient à ce que j’ai déjà fait , voici le travail en cours.