Des livres à déguster doucement :

Un autre regard sur la peinture - Ed Rizzoli

Un autre regard sur la peinture – Ed Rizzoli

Je vous présente 3 livres qui se trouvent dans ma bibliothèque, que j’aime ouvrir et parcourir de temps en temps pour le plaisir.

Je choisis au hasard ou selon mon humeur un tableau, un peintre et chaque fois c’est une découverte, une rencontre, même quelque fois des retrouvailles. Cela peut entrainer une recherche en cascade de visuels, ou de documents ou bien me laisser rêveuse.

Dans ce premier livre on découvre surtout des détails laissés par l’artiste dans son tableau, des symboles qui nous revèlent les sens cachés des choses.

On apprend à regarder, à déchiffrer et à comprendre… enfin parfois!

 

Comment soulever le voile permettant de mieux interpréter les toiles des grands maîtres de la peinture ?

Où est la vérité ? Quel est le sens caché d’un symbole d’apparence unitaire et qui finalement se fragmente en plusieurs facettes de compréhension ou de déclinaison facétieuses ?

Entre dissimulations et révélations, la lumière se déploie au travers de « pages-fenêtres » qui proposent au regard une analyse approfondie.

Caroline Hattiger – Art absolument

_______________________________________________________

 

livre sur l'art

Comment regarder un tableau – Ed Chêne

COmment REgarder un TAbleau

C’est plus qu’un livre, CORETA est aussi une association culturelle qui organise des conférences, des voyages d’études …

 

Le programme complet pour la rentrée est ici

 

Qui n’a pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais l’œuvre semble se dérober. Tournant résolument le dos à l’enseignement traditionnel de l’histoire de l’art, Françoise Barbe-Gall prend pour point de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L’artiste a-t-il idéalisé la nature ? l’a-t-il déformée ? Le peintre a-t-il voulu provoquer un choc chez le spectateur ? Lui apporter une vision réconfortante ? Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration – pour subtile que l’analyse soit en réalité – tout devient lumineux et accessible : l’œuvre s’offre progressivement comme une évidence. Aux textes consacrés aux œuvres, anciennes ou contemporaines, s’ajoutent des  » repères  » qui précisent en quelques lignes certains points de référence. Très abondamment illustré, l’ouvrage est aussi un magnifique livre d’art.

Description de l’ouvrage

 

______________________________________________________

 

 

Enigmes de la Beauté

  • Les joies de l’étreinte amoureuse avec « Io et Zeus » de Corrège,
  • Melancolia de Dürer
  • l’autoportrait aux singes de Frida Kahlo

etc …

100 secrets dévoilés sur la Beauté , De quoi passer des heures à regarder les oeuvres

et si vous n’en avez pas assez il y a un autre tome, le premier à avoir été édité.