Le Nu masculin

L’homme exposé.

Dans quelques semaines l’exposition « l’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours » ouvre au musée d’Orsay, et déjà on peut lire de nombreux articles sur le sujet.

nu masculin

La colère d’Achille (1847) de François Léon Benouville

Celui-ci mérite pourtant son exposition autant que le nu féminin, car il est depuis longtemps la base du dessin et de la peinture. Depuis toujours l’homme est représenté en sculpture, en dessin ou en peinture, il est juste qu’il ait son exposition.

Qui n’a pas eu un modèle masculin dans son atelier de modèle vivant??

L’exposition de Vienne l’an dernier a déclenché quelques polémiques, on a pu voir les offusqués face à l’oeuvre « The big »d’Ilse Haider en bas de l’excalator du musée, les naturistes venir voir du nu, nus, quelle affaire!! …

Bon, finalement tout le monde est content et le musée a reçu 20% de visiteurs en plus et a prolongé la durée de l’expo comme quoi :

on aime aussi les Hommes en vitrine ;-))

 

Qu’aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l’homme nu sur une longue période de l’histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l’automne 2012 est plus que significatif.

musee d’Orsay

Ma petite exposition

du 18e siècle à nos jours avec ci-dessus 

On pourrait y ajouter aussi quelques dessins notamment ceux d’Ernest Pignon, de Pompéo Batoni ou de Jean-Baptiste Wicar vus dernierement au musée des Beaux arts de Lille lors de la magnifique exposition « Traits de génie »

 

Je profite de cette dernière toile pour vous renvoyer sur le Blog de l’Art du Nu