VISITE DU SALON DU DESSIN 2016

Dessins anciens au Palais Brongniart

montage photo -dessin

Ce salon est devenu un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs et experts  internationaux , les conservateurs de musée eux-même viennent y faire leur marché .  Cette année, s’est donc déroulée dans le Palais Brongniart , la 25éme édition. C’est une belle occasion d’admirer plus de 1000 dessins rassemblés pour le plaisir des yeux.

Difficile de montrer ou de décrire ce que l’on y découvre au fil de la visite,  tellement le choix  de chaque galerie est riche, de plus les photos ne sont pas toujours autorisées, chaque stand est un univers particulier. Mais vous pouvez vous faire une visite virtuelle  sur le site du salon.

Le premier dessin qui a attiré mon regard dès le premier stand est une aquarelle de Gabriele Carelli, un peintre italien que je ne connaissais pas. Une invitation à la détente!

loggia de la villa Lieven de Gabriele Carelli

loggia de la villa Lieven de Gabriele Carelli

image issue  du site liberoricercatore

De nombreux portraits

Le portrait est un thème bien représenté en dessin ou estampe. On trouve souvent les études de Menzel, Greuze, Degas, Parmesan mais aussi de Rembrandt, David ou Ingres. Voici également quelques photos d’artistes moins connus.

 

 

Quelques dessins scientifiques

 

 

Des dessins de Victor Hugo

 

 

Les Natures mortes des Frères Santilari

Depuis quelques années les  dessins et vanités au graphite de Peter et Josep Santilari ont pris place dans ce Salon. Je vous invite à aller découvrir leur travail sur leur site

 

 

Dessins préparatoires

 

et plein d’autres choses  encore …

Galerie Terrades présente de splendides dessins et il vaut mieux aller voir  sur le site comme par exemple : l’aquarelle de la  Tête de garde maure de Giuseppe Signorini 1886  ou l’étude de pieds d’Abraham Bloemert

Une gouache   L’astrolabe prise dans les glaces de l’Antarctique près de la Terre Adélie d’Ambroise Louis Garneray était exposée sur le stand de la  galerie Marty de Cambiaire

Sur le stand de la Galerie Martin Moeller et Cie  on pouvait admirer plusieurs dessins de Menzel (une petite fille et une étude de berger) , une aquarelle et gouache de  William Wyld  le  » Marchand arabe à Alger »  , un autoportrait à la pierre noire d’ Alfred Dehodencq ou un portrait de femme au chapeau de Franz Radziwill.

 

Les invités du Salon du dessin  :

Le Musée des Beaux-arts Pouchkine , invité d’honneur de cette 25ème édition,  présentait quelques œuvres de ses collections arts graphiques comme Le Parmesan, le Bernin, Greuze, Menzel, Chirico, chagall  ….

Fondation Guerlain pour le 9eme prix du dessin

 

LIENS

 

JAMES JACQUES JOSEPH TISSOT

Estimation en 2007, de  portrait de la MeduseGiovanni Girolamo Savoldo  par Arcadia.

Musée Félicien Rops

Fernand Khnopff  Melissandre au pastel au musée royal de belgique

Karel de Nerée tot Babberich portrait de Madame S. 1903

Herman Saftleven dessin de paysages et planche botanique:  plant de tomate sur Masterart

Jean-Baptiste Wicar étude de tete de vieillard (photo)

Charles Maurin

LIEN EXPOSANT