Lien

L’Art et l’Histoire

L’Histoire par l’image est un site  créé par le Ministère de la Culture à l’usage des enseignants pour expliquer l’Histoire au travers des archives des Musées Nationaux .

Ce site est maintenant accessible à tous.

Labourage nivernais ; le sombrage. de Rosa BONHEUR (1849 )

Labourage nivernais ; le sombrage.
de Rosa BONHEUR (1849 )

Actuellement en ligne 2529 œuvres, 1368 études et 118 animations L’Histoire par l’image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, nos études  proposent  un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.Comprendre les images et les événements d’hier c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves … mais aussi à tous les curieux, amateurs d’art et d’histoire. (site de l’histoire par l’image)

 

Quelques exemples de recherches

Voici, par exemple, un album intéressant sur  le naturalisme. J’ai découvert ce courant artistique avec Emile Friant  (cf exposition à Nancy) . Dans cet album , on trouve des dossiers sur le travail agricole  illustrés par le splendide tableau de Rosa Bonheur ou la paye de moissonneurs, la sieste de Van Gogh en passant par le travail des femmes, les Halles de Paris ou les grèves de 1880 … A chaque image, le contexte historique est présenté puis le document iconographique (peinture, photo, estampe …) est analysé et interprété. D’autres mouvements artistiques vous dévoileront l’histoire de l’époque.

Au fil des recherches, je passe de découvertes en découvertes, comme avec la peinture de l’Atelier de dessin d’Antoine Jean Bail pour illustrer le Grand Prix de Rome , ou les femmes dans la vie artistique au XIXe siècle avec La mélancolie de Constance-Marie Charpentier en passant par les illustrations et plans du phare du Cap Frehel .

Ou, si vous n’êtes pas allés à l’exposition  Fantin-Latour qui a lieu actuellement au Musée du Luxembourg, allez faire un tour sur le site, pour découvrir ses portraits de groupes les plus célèbres illustrants les mouvances artistiques et littéraires ou  la mort de Wagner parmi d’autres scènes et d’autres thèmes.

Attention, lorsque vous entrez dans ce site … il y a risque d’addiction, ou au mieux, d’y passer un certain temps. Certains ont même comptabilisé que pour tout lire il faudrait 5308 heures, soit 221 jours,  alors installez-vous confortablement car vous partez pour une balade à travers le temps instructive et avec une belle base iconographique .

Bonnes  et longues soirées à tous