Le Vieux jardinier d’Emile Claus

Souvenirs d’expo

le Jardinier

Quelle soit intéressante ou non, il reste toujours quelques chose d’une exposition. En triant les photos j’ai retrouvé ce jardinier à la présence imposante. C’est un tableau grandeur nature que l’on pouvait voir à l’Exposition Jardins qui a eu lieu au Grand Palais du 15 mars au 24 juillet 2017.

peinture , jardinier

Huile sur toile 1885

Une très belle peinture du peintre belge Emile Claus appartenant au Musée des Beaux arts de Liège et dont  voici la  fiche :

Le vieux jardinier est exposé pour la première fois en 1887 au Salon de Paris. L’œuvre est de dimensions imposantes pour un portrait non conventionnel, et un véritable instantané. Le jardinier vient de déchausser ses sabots pour pénétrer dans la demeure et y apporter un pot de bégonias. Il est saisi à contre-jour, laissant derrière lui le jardin baigné de soleil. La lumière inondant le personnage laisse apercevoir à travers son tablier ses jambes robustes. La palette utilisée est caractéristique d’Émile Claus : les bleus froids, les verts tendres pigmentés de jaune y côtoient les gris perle rehaussés d’un blanc étincelant. Le métier est lui aussi bien spécifique, fait de touches apparentes de formes variables surtout perceptibles dans les frondaisons.
Cette manière de faire conjuguant l’héritage du réalisme et la découverte de l’impressionnisme aboutira au luminisme, dont Émile Claus est un des tenants dans l’art belge. Il figure parmi les fondateurs du groupe Vie et Lumière en 1904.
Une peinture lumineuse à découvrir dans les collections permanentes de La Boverie

(Extrait du catalogue du musées des Beaux-Arts de Liège)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer