Les chats de Steinlen

Une chose est certaine : Steilen aimait les chats. 

Théophile-Alexandre Steinlen, est né en suisse (1859-1923) mais il a préféré Paris pour y vivre et y mourir. Il était artiste peintre, sculpteur, illustrateur, graveur…

On ne peut pas réduire son travail à la représentation de la race féline mais les chats de Montmartre étaient un sujet récurant voire même obsessionnel. Il est facile de retrouver son travail (carnet de croquis, gravures, dessins, affiches…) aussi bien au cabinet graphique du Louvre, sur Gallica ou dans les collections numérisées de l’INHA,  ainsi que sur le site des Bibliothèques étrangères. J’en ai sélectionné un tout petit échantillon.

Si vous aimez les chats, il y en a des milliers sur les réseaux, mais ceux présentés ici, nous montrent à quel point le sujet  peut être intéressant graphiquement.

Dessins et gravures de Chats

Tous ces dessins sont extraits de Gallica et  du cabinet graphique du Louvre ou de l’IHNA

 

Affiches avec Chats

 

Steilen participait beaucoup à la vie sociale de la butte Montmartre à Paris et il illustrait régulièrement les pages du journal du Chat noir  avec notamment quelques BD bien connues

il lui arrivait aussi de signer au bas du dessin avec un petit chat comme ici

 

Croquis de chat en remarque, en bas au centre dans la marge

 

et si vous êtes fan de Steinlen en plus d’être ailuroplile, aller voir ses sculptures de chats , vous pouvez même vous en payer une à la boutique des musées . Plus simplement regardez un diaporama ici ou tapez Steinlen dans votre moteur de recherche, car il a inspiré beaucoup d’artistes.

ou feuilletez ce livre de défets en ronronnant ..

Miaou