En parcourant les dernières acquisitions de la Fondation Custodia, j’ai découvert des estampes et dessins splendides. Entr’autres chefs-d’oeuvres j’ai eu envie de vous montrer le travail de Jakob Demus.

L'artiste

Jakok Demus est un artiste contemporain, il est né à Vienne en 1959 à Vienne. Il a étudié la sculpture avec Joannis Avramidis et est devenu ensuite l’un des graphistes les plus reconnu. Il maîtrise l’art de la gravure à la pointe de diamant sur cuivre.

La  particularité de cette technique au diamant est que le dessin est tracé directement sur la plaque sans l’intermédiaire d’un processus chimique. Cette technique d’une grande finesse  ne permet qu’un nombre trés limité de tirages.

L’essentiel de son travail est tourné vers la nature.

Les acquisitions de la Fondation

Une aquarelle et deux estampes entrent dans la collection de la Fondation

morceau de pierre bleue veinée peint à l'aquarelle


Lapis Lazuli de Jakob Demus

Aquarelle offerte par Gisela van Rossum à la Fondation Custodia en 2014

Deux coquillages de Rembrandt

Gravure en hommage à Rembrandt "la coquille". Don de Peter Shatborn à a Fondation

C’est ce nid de troglodyte gravé par l’artiste en 1989 qui m’a particulièrement interpellé et l’histoire qui nous parvient avec cette estampe est aussi belle.

dessin d'un nid , brins d'herbe enchevêtrés

Nid d'oiseaux 1

"Le nid de troglodyte que l’artiste grave en 1989 figure parmi ses chefs-d’œuvre. Demus utilise les propriétés du diamant pour détailler avec une extrême précision la structure de l’objet et la façon dont elle interagit avec la lumière. Il est ainsi parvenu à rendre tangible l’enchevêtrement des brins d’herbe6, opérant un exercice mental de déconstruction de la forme pour mieux l’analyser et la restituer dans son dessin. L’aspect velouté et vibrant du trait confère une fragilité émouvante à ce nid, qui occupe en outre une place à part dans la mythologie personnelle de l’artiste. Il le découvrit en effet sur un pin, au gré d’une promenade, et le reçut comme un trésor à transmettre. Plus tard, il l’offrit à son épouse en cadeau de mariage. Preuve de son attachement particulier, Demus le grava à deux reprises la même année, à la pointe sèche au diamant, modifiant seulement l’angle de vue." citation Fondation Custodia

Liens

Son travail a fait l’objet d’une importante rétrospective au musée Rembrandthuis en 2005 et un catalogue raisonné a été publié par la Fondation Hercules Segers.

Voir aussi le catalogue en ligne des œuvres de l’artiste

La coquille de Rembrandt

Art sur Papier, Acquisitions récentes de la Fondation Custodia


0 commentaire

%d blogueurs aiment cette page :