Petit Tour de France des expositions, suite

eXPOleNSRevenons un peu dans le Nord et même dans le Grand Nord :

Le Louvre Lens

Je peux vous en parler un peu , car voici quelques jours j’ai fait un détour pour visiter ce nouveau musée Le Louvre-Lens , histoire de me faire une idée sur l’installation de cette antenne du Louvre tant décriée, dans une région « sinistrée » où la vie est bien difficile. Arte a développé un très intéressant documentaire  illustré laissant la parole aux habitants.

 

Un musée est toujours une excellente idée et l’intérêt de multiplier les antennes dans  des régions non touristiques est certainement positif, même si on regrette un peu qu’il n’y ait pas aussi,  de projets pour l’emploi … Toujours est-il que ce musée  ne me parait pas très intégré dans la ville.

On arrive sur le site sans jamais l’apercevoir, il est là quelque part , mais on ne sait  où, on gare la voiture sur un parking aménagé et un cheminement piétonnier nous amène sur un immense terrain vague caché derrière un butte fraichement « végétalisée » et bétonné. Pas de contact avec la population locale, ni avec la ville , un peu comme si l’on voulait nous cacher tout cela. C’est le choc aussi en arrivant devant ces murs de verre , tout est froid, triste et peu accueillant et pourtant je ne suis pas une anti-architecture contemporaine.

Je ne peux pas dire que cela m’a laissé un sentiment chaleureux , mais bon je passais aussi pour voir l’exposition « Rubens, émulation et concurrence »  et de ce coté là pas de surprise un exposition bien faite, de belles salles spacieuses à parcourir sans bousculade … un plus ,quand on compare avec  les grandes expositions parisiennes.

J’ai particulièrement apprécié  les dessins et les études d’après les grands maîtres …

arrivée devant le musée

arrivée devant le musée

Interieur du musée

Interieur du musé

 

 

 

 

—————————————————————————————

Ernest Traits de genieTraits de Genie à Lille

Une autre exposition que je ne manquerai pas de voir à ma prochaine excursion dans le Nord , car les expositions de dessins sont rares et j’adore cela . Celle ci semble particulièrement exeptionnelle par les chefs d’oeuvres exposés et l’on peut voir en prime unes des scènes monumentales d’ Ernest Pignon Ernest « Extases »

 

 

ci-joint le dossier de presse

 

 

 

 

 

et pourquoi ne pas aller jusque Bruxelles à 1 heure de là  pour aller voir une  retrospective de l’oeuvre de Giorgio Morandi au BOZAR

Expobruxelles

à suivre …

Une réflexion au sujet de « Petit Tour de France des expositions, suite »

Les commentaires sont fermés.