Une chose est certaine : Steinlen aimait les chats.
Théophile-Alexandre Steinlen, est né en suisse (1859-1923) mais il a préféré Paris pour y vivre et y mourir. Il était artiste peintre, sculpteur, illustrateur, graveur…
On ne peut pas réduire son travail à la représentation de la race féline mais les chats de Montmartre étaient un sujet récurrent voire même obsessionnel. Il est facile de retrouver son travail (carnet de croquis, gravures, dessins, affiches…) aussi bien au cabinet graphique du Louvre, sur Gallica ou dans les collections numérisées de l’INHA, ainsi que sur le site des Bibliothèques étrangères. J’en ai sélectionné un tout petit échantillon.
Si vous aimez les chats, il y en a des milliers sur les réseaux, mais ceux présentés ici, nous montrent à quel point le sujet peut être intéressant graphiquement.
- Gravure de Théophile Alexandre Steinlen par Pierre Dupont – 1901
- Peut-être un autoportrait?
Tous ces dessins sont extraits de Gallica et du cabinet graphique du Louvre ou de l’IHNA
- original STEINLEN Théophile Alexandre française
- original STEINLEN Théophile Alexandre française
- original STEINLEN Théophile Alexandre française
- affiche du Chat Noir de Steinlen

et si vous êtes fan de Steinlen en plus d’être ailuroplile, aller voir ses sculptures de chats , vous pouvez même vous en payer une à la boutique des musées . Plus simplement regardez un diaporama ici ou tapez Steinlen dans votre moteur de recherche, car il a inspiré beaucoup d’artistes.
ou feuilletez ce livre de défets en ronronnant ..
Miaou
0 commentaire