Je vous avais bien dit que l’année serait sous le signe de la gravure… J’ai sélectionné quelques gravures sur bois. Pour bien comprendre le processus, voici une explication toute simple : une estampe est une image imprimée au moyen d’une matrice. Et pour cela, on trouve de nombreuses techniques de gravure que l’on pourrait classer comme ceci : la gravure en creux, en relief et les procédés à plat.
La gravure
Je résume le plus simplement possible les différentes techniques de la gravure, il y a 3 classes :
• la gravure en relief, appelée aussi taille d’épargne où seuls les reliefs sont encrés. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le bois gravé.
• la gravure en creux, ou taille-douce avec les techniques au burin, à la pointe sèche, eau-forte, aquatinte …
• les techniques de gravure à plat comme la sérigraphie ou la lithographie.
Voici 2 exemples de gravure sur bois signés par des grands maitres comme Dürer ou Cranach :
La taille d’épargne est la plus ancienne méthode de gravure connue. La technique de base consiste à reporter le dessin sur la planche et à creuser de façon à mettre en réserve la forme de l’image à imprimer : le dessin à reproduire apparaît en relief sur la planche. Voici un lien vidéo pour une démonstration.
Graver sur bois
Ressources graphiques
Après ces petites explications techniques, passons à quelques visuels pour illustrer cette méthode. J’ai sélectionné et même parfois extrait d’une illustration des motifs décoratifs gravés sur bois.
Le motif ci-contre et les motifs suivants sont tirés d’un livre illustré de bois dessinés et gravés par Emile Bernard » Les petites fleurs de saint François » . On peut voir dans ce livre des illustrations composées avec une image centrale imprimée en noir et un bord décoré en rouge, des tampons pour les lettrines ou les fins de chapitre…
On trouve sur Gallica plusieurs versions du même livre illustré par Maurice Denis en 1913 et en 1933.
Quelques exemples d’épreuves :
Dans d’autres styles mais toujours des épreuves gravées sur bois, voici trois estampes tirées de 2 livres, l’un exécuté par Aristide Maillol pour Les Epilogues de Virgile et l’autre Les amours de Pierre de Ronsard avec des bois dessinés et gravés par Émile Bernard.
Ce chapitre sur les estampes en bois gravé est loin d’être exhaustif, ce n’est même que le début de nombreuses découvertes du monde de la gravure.
Je termine l’article avec le travail du xylographe Maurice Busset. On peut voir le récapitulatif de ses gravures dans la bibliothèque numérique Clermont Métropole. Il écrivait dans son très interessant traité, La technique moderne du bois gravé (Édition ornée de nombreuses gravures) ceci :
« Le grand intérêt de la gravure sur bois est d’être une synthèse; les artistes qui la pratiquèrent ont dû éliminer tout ce qui ne concourt pas directement à l’expression linéaire. Il leur a fallu styliser et ne garder que l’essentiel dans leurs compositions; et c’est ce parti pris, nécessité par la difficulté d’œuvrer les fibres rebelles du bloc générateur, qui donne à ces estampes leur grand caractère.
Maurice Busset
A explorer
- Le plus vieux bois gravé retrouvé en Europe
- et celui retrouvé en Chine
- Article de Gallica sur l’illustration en taille d’épargne
- Les Wiki sur la gravure sur bois et sur la xylographie
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