La couleur des yeux de Mr Bertin

T’as d’beaux yeux tu sais!!!

Voila déjà un mois que je fréquente ce Monsieur assidument et impossible de déterminer la couleur de ses yeux. 

Gris, bleu vert … marron???

Image vectorielle de pixabay https://pixabay.com/p-1185176/?no_redirect

Image vectorielle de pixabay
https://pixabay.com/p-1185176/?no_redirect

Copier d’après l’original apprend à mieux observer,  aucune photo ni reproduction n’est assez proche de l’original et sur place l’éclairage et la position du tableau, souvent trop haut, ne sont jamais satisfaisant. J’ai donc procédé par élimination : les iris semblent assez sombres et pourtant de près, il y a une certaine transparence, quasi impossible dans des yeux bruns. J’elimine donc le brun, et par déduction j’élimine aussi le vert, qui ne me semble pas du tout dans la gamme de tons.

Oeil de Mr Bertin-Ingres

Zoom sur l’oeil

Lorsque je regarde de plus près, il y a une sorte de cerne bleuté près de la pupille dans le blanc de l’oeil… cela rappelle un peu le gris des cheveux. Plus j’avance dans cette copie, plus je m’aperçois qu’il faut réduire  la palette  : 4 -5 couleurs composent ce tableau.

Dois-je ajouter une couleur particulière pour l’oeil?

Bon allez,  je me lance.  Après le dessin en grisaille, où j’avais essentiellement cherché à reproduire l’expression, je décide de partir sur un oeil gris bleuté, que je pourrai foncer avec des glacis par la suite … cela lui fait, pour l’instant, un regard plutôt vitreux mais, j’aurai ainsi plus de possibilités pour les couches suivantes.

La prochaine fois je vous parlerai de mes soucis pour faire  les plis de la veste  : NOIR sur NOIR … mais de quel noir parle t-on? Noir de vigne, noir d’Ivoire, noir composé …

Peut être me faudra t-il faire appel à la magie noire de Soulages 

🙂

à suivre…