et si l’on regardait la copie de Manet …

Publié par isabelle le

Une copie au Louvre

Depuis l’automne dernier, le musée du Louvre a installé une copie peinte par Edouard Manet d’après La Vierge au lapin, de Titien dans une salle du Pavillon de l’horloge.

Le collectionneur milanais Bernardo Caprotti en a fait  don au Louvre. L’œuvre est présentée juste à côté de l’original conformément aux dernières volontés du légataire. Exposer une copie, de plus celle d’une peintre comme Manet, montre ainsi l’importance de travailler dans un musée  dans la formation d’un peintre .

La vierge au lapin de Titien et la copie de Manet exposée au Louvre Pavillon de l’horloge

La copie faite par Edouard Manet d’après Titien est peinte avec fidélité, et à l’échelle de l’original, ce qui n’est plus possible de nos jours. Il est fort probable que Manet l’ait réalisé au musée du Louvre alors qu’il avait une vingtaine d’années et qu’il venait d’entrer dans l’atelier de Thomas Couture où il commence sa formation de peintre ( Il est inscrit comme élève de Couture sur le registre des copistes du Louvre).  Certains historiens pensent qu’au même titre que le Concert champêtre, la Vierge au lapin a nourri l’inspiration du peintre sur le thème de l’homme dans le paysage naturel. On parle aussi de similitudes dans la composition avec le Déjeuner sur l’herbe et de références à Titien pour certains détails, comme le panier de fruits …

Bref, les écrits ne manquent pas sur le sujet, mais ici je vais plutôt m’attacher à la technique et aux détails, aux difficultés que le copiste rencontre face à une telle copie … essayons de regarder avec les yeux de l’élève avec toutes les questions qui l’assiègent .

Petits exercices

Lorsque l’on étudie une peinture pour en faire une copie, il est important de passer quelques temps à regarder. Voici quelques pistes d’étude:

– plisser les yeux pour définir les couleurs, et les zones d’ombre et de lumière. Dans le cas présent on voit combien Manet a parfaitement choisi les couleurs et trouvé les bons pigments.

plissement des yeux

-imaginer l’œuvre en bichromie, permet d »analyser des tonalités et de placer les ombres. De nos jours il est très facile de désaturer une image avec les logiciels et c’est une aide utile. Techniquement, c’est l’équivalent du travail de grisaille et la base de la peinture ancienne, donc la première étape dans une copie comme celle de Titien.

comparaison des niveaux de gris

D’après Jean-Pierre Brazs dans son livre « Manières de Peindre » .  Titien ne peignait pas une grisaille à la manière de Van Eyck . Il commençait par un dessin sur une préparation blanche et il faisait une ébauche  à l’huile en Terre de sienne. Ensuite, Il renforçait en pâte plus épaisse les ombres pour « faire le lit de la peinture » avant de poser les premières couches de couleurs et finir par les rehauts et les glacis.

Regards sur le travail de Manet

Copier est un très bon exercice pour apprendre et comprendre les techniques en peinture et Manet s’y adonnait dès le début de son apprentissage avec talent. Au premier regard, on remarque la maitrise des couleurs et en poussant le regard on y découvre déjà la patte de l’artiste.

Toutefois quelques détails sont absents et certains éléments que Titien avait laissés sur sa toile ont été un peu négligés. Il avait mis beaucoup de précision dans le regard des personnages et cela instaurait un langage , un sens de lecture  que Manet a semble t-il,  ignoré, de même qu’il a traité les arrières plans, les transparences et les détails dans la végétation avec beaucoup de désinvolture laissant libre cours à sa propre écriture. Mais peut-être peut-on mettre cela sur le compte de l’apprentissage, ou bien du talent de l’artiste … à vous de juger.

Apprendre à regarder  permet aussi de comprendre  le travail qui en découle.

Cela n’empêche pas d’apprécier de voir ces 2 tableaux l’un à coté de l’autre et d’apprécier le travail des 2 peintres .

detail sur la vegetation de Titien

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrers

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


%d blogueurs aiment cette page :