Légende de Novembre

Le temps à repris son manteau 

De vent, de froidure et de pluie

En France le froid s’installe doucement, au Québec la neige est déjà de retour, les longues soirées d’hiver sont propices à flâner sur Gallica comme j’aime à le faire et à m’y perdre. Aujourd’hui, mes pas se sont laissés emporter vers des illustrations sur l’automne et le mois de novembre.

J’ai appris dans le livre des mois que :

 Les jours diminuent de plus en plus; les soirées  deviennent longues: le soleil, qui reste au-dessus de nos têtes durant 9h 49m le premier du mois, ne nous éclairera plus que durant 8h à la fin de novembre. Le jour décroît donc de 1h et17m, savoir : 44 minutes le matin et 33 minutes le soir…

Vers le 12 du mois et durant quelques jours, il y a une augmentation des températures relativement aux jours qui précèdent. C’est  ce que l’on appelle l’été de la St Martin, les paysans affirmaient l’existence de ce second été bien avant que les météorologues l’eussent constaté. Mais le dicton suivant était de rigueur :  

En novembre les semailles doivent être complètement terminées; les fruitiers doivent être remplis…

Recherche graphique

Voici quelques images trouvées dans Gallica pour illustrer la saison d’automne ou le mois de novembre, de quoi donner des idées de travail sur le thème :


%d blogueurs aiment cette page :