Ce volet est entièrement composé de pochoirs japonais, Katagami, issus d’un document de Gallica : Motifs décoratifs tirés des pochoirs japonais par Th. Lambert.

En 1909, le professeur d’arts déco, Mr Lambert, a regroupé dans cette publication une sélection de compositions décoratives appartenants à des collectionneurs. Le recueil comprend 50 planches pour 120 motifs, destinés aux artistes décorateurs et artisans.

Voici quelques exemples choisis, certains sont tels quels d’autres ont été revisités sous photoshop ou illustrator. De quoi étoffer de nouvelles créations…

Katagami et Katazome

Motifs décoratifs tirés des pochoirs japonais de par Th. Lambert -Branches fleuries sous la pluie (Collection Vever)

Techniques artisanales  japonaises

Le Katagami est un pochoir pour imprimer des motifs principalement sur les tissus.

Katazome vient de deux mots japonais, kata, qui veut dire pochoir et some, qui veut dire teinture. C’est un procédé qui consiste à teindre le tissu en employant une pâte soluble appliquée sur le tissu à travers un pochoir découpé. (voir vidéo)

Motifs de fond

Petits motifs

déclinaisons de motifs

 La provenance de ces illustrations ou éléments graphiques est indiquée en légende. Certains de ces fichiers peuvent être fournis dans une meilleure définition, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous désirez une haute définition ou une version vectorisée. Je me ferai une joie de vous l’envoyer si c’est possible.

%d blogueurs aiment cette page :