Les documents icono de ce chapitre sont issus d’un même livre de 1900 numérisé par la New York Library; Combinaisons ornementales se multipliant à l’infini à l’aide du miroir.  Bien que ce livre  soit dans les collections du Musée d’Art déco (MAD) , je ne l’ai pas trouvé dans les collections digitales françaises. 

Le livre

Il s’agit d’un recueil art déco de 60 planches colorées au pochoir réalisées par trois auteurs :
Maurice Pillard Verneuil (signature MPV), Alfons Mucha (M) et  George Auriol (GA

Une petite introduction des auteurs explique l’usage du miroir constitué de glaces réunies par une charnière pour voir l’effet d’un motif dupliqué : 

La nécessité où se trouve le décorateur de varier à l’infini les motifs des ornementations qui lui sont demandées, a conduit les esprits curieux à rechercher un moyen pratique, simple et rapide d’arriver à ce résultat.Les jeux de glaces sont en ce cas d’un secours inappréciable, soit que l’on veuille se rendre compte de l’effet d’un motif redoublé, soit pour trouver rapidement des coins de bordures, soit enfin pour chercher des motifs d’ornementation plu ou moins compliqués.Chacun verra du reste rapidement tout ce que l’on peut tirer de ce procédé ingénieux, que nous avons certes pas la prétention d’avoir inventé.

Puce typographique

Quelques exemples

Motifs vectoriels

Les planches suivantes ont été vectorisées pour permettre d’avoir une bonne définition mais en simplifiant  le nombre de couleurs, il y a une perte de détail.

Dans tous les cas,  l’usage de ces motifs peut être divers et variés : comme motif numérique, comme modele à dessiner, chacun y trouvera l’inspiration.

motiftypo-horizontal03

Ces illustrations proviennent toutes du même livre. Certains de ces fichiers peuvent être fournis dans une meilleure définition, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous désirez une haute définition ou une version vectorisée. Je me ferai une joie de vous l’envoyer si c’est possible.


0 commentaire

%d blogueurs aiment cette page :