Graveur au travail d’Henri Guérard
Quoi de plus de plus instructif que de voir un maitre au travail? C’est ce que Henri Guérard, maitre graveur en son temps, nous a offert avec l’autoportrait que l’on peut voir ici. La famille Lire la suite…
Après avoir exploré le travail de l’artiste japonais Hokusai dans Gallica, (article précédent) nous voila avec une quantité de motifs à exploiter dans des créations numériques, des créations de pictogrammes, ou pour agrémenter une mise en page …
En premier lieu, il est impératif de travailler sur un fichier de bonne définition, même si vous travaillez pour le web, un bon travail de préparation ne peut se faire que sur un fichier de bonne qualité. Pour télécharger de la haute définition sur Gallica, je vous conseille d’installer l’extension IIIF download sur votre navigateur.
Les documents sont anciens et demandent un traitement sous photoshop afin de générer une version au plus proche de l’utilisation que vous voulez en faire.
Dans le cas présenté dans ce billet, j’ai fait une sélection de motifs pour en faire des pinceaux qui peuvent ensuite servir à faire des décors, animer des illustrations ou créer un fond graphique en PAO.
Dans un premier temps, les planches originales sont désaturées et différents réglages de niveaux ou de courbes sont appliqués pour en tirer un dessin noir et blanc. Ensuite une vectorisation des dessins dans illustrator permet d’avoir un motif net et de pouvoir le décliner dans tous les formats.
Vous pouvez avec un document tel que celui-ci fabriquer vos pinceaux vous-mêmes en isolant un dessin avec une sélection et créer une forme (dans photoshop : menu Edition/créer une forme définie).
Pour les personnes qui le souhaitent, j’ai fait un lien ici que je remettrai en bas de la page vers un dossier à telécharger contenant les pinceaux .
Si vous souhaitez avoir les fichiers illustrator , je me ferai un plaisir de les partager si vous m’envoyez un message.
Voici ci-contre, quelques exemples d’utilisation des pinceaux. Certains réglages sont configurés avec un dynamisme de couleurs ou de forme et un pas plus large. Selon la version photoshop que vous utilisez il faudra configurer les formes dans Paramètres des formes.
Si ce genre de ressources vous intéresse, n’hésitez pas à les utiliser ou à les partager.
Je peux aussi vous fournir les fichiers .ai sur demande.
Quoi de plus de plus instructif que de voir un maitre au travail? C’est ce que Henri Guérard, maitre graveur en son temps, nous a offert avec l’autoportrait que l’on peut voir ici. La famille Lire la suite…
Au 1er janvier de chaque année, certaines œuvres tombent dans le domaine public et sont ainsi libres de droits, c’est le cas des gravures présentées ici, libérée au 1er janvier 2024. Raoul Dufy, graveur Le travail Lire la suite…
Il arrive parfois, en trainant sur Gallica, que l’on tombe sur des pépites sans vraiment les chercher. Un visuel, un souvenir, une idée … ici ce sont des lieux que j’ai dessinés et présentés sur Lire la suite…
2 commentaires
Pantxika · 16 avril 2022 à 9 h 16 min
Bonjour je viens de découvrir votre travail qui est extra!!! Vous avez touché 2 mondes qui sont supposés opposés. Un régal !!! Merci beaucoup 🙂
Ressources graphiques 01 - DESSIN OU PEINTURE · 7 avril 2019 à 7 h 00 min
[…] présentés tels quels, quelquefois retravaillés ou vectorisés. Ils peuvent être transformés en brushes photoshop ou comme motifs … bref à utiliser sans […]