Dessins anciens au Palais Brongniart
Ce salon est devenu un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs et experts internationaux , les conservateurs de musée eux-même viennent y faire leur marché . Cette année, s’est donc déroulée dans le Palais Brongniart , la 25éme édition. C’est une belle occasion d’admirer plus de 1000 dessins rassemblés pour le plaisir des yeux.
Difficile de montrer ou de décrire ce que l’on y découvre au fil de la visite, tellement le choix de chaque galerie est riche, de plus les photos ne sont pas toujours autorisées, chaque stand est un univers particulier. Mais vous pouvez vous faire une visite virtuelle sur le site du salon.
Le premier dessin qui a attiré mon regard dès le premier stand est une aquarelle de Gabriele Carelli, un peintre italien que je ne connaissais pas. Une invitation à la détente!
image issue du site liberoricercatore
De nombreux portraits
Le portrait est un thème bien représenté en dessin ou estampe. On trouve souvent les études de Menzel, Greuze, Degas, Parmesan mais aussi de Rembrandt, David ou Ingres. Voici également quelques photos d’artistes moins connus.
Quelques dessins scientifiques
Des dessins de Victor Hugo
Les Natures mortes des Frères Santilari
Depuis quelques années les dessins et vanités au graphite de Peter et Josep Santilari ont pris place dans ce Salon. Je vous invite à aller découvrir leur travail sur leur site
Dessins préparatoires
et plein d’autres choses encore …
Galerie Terrades présente de splendides dessins et il vaut mieux aller voir sur le site comme par exemple : l’aquarelle de la Tête de garde maure de Giuseppe Signorini 1886 ou l’étude de pieds d’Abraham Bloemert
Une gouache L’astrolabe prise dans les glaces de l’Antarctique près de la Terre Adélie d’Ambroise Louis Garneray était exposée sur le stand de la galerie Marty de Cambiaire
Sur le stand de la Galerie Martin Moeller et Cie on pouvait admirer plusieurs dessins de Menzel (une petite fille et une étude de berger) , une aquarelle et gouache de William Wyld le » Marchand arabe à Alger » , un autoportrait à la pierre noire d’ Alfred Dehodencq ou un portrait de femme au chapeau de Franz Radziwill.
Les invités du Salon du dessin :
Le Musée des Beaux-arts Pouchkine , invité d’honneur de cette 25ème édition, présentait quelques œuvres de ses collections arts graphiques comme Le Parmesan, le Bernin, Greuze, Menzel, Chirico, chagall ….
Fondation Guerlain pour le 9eme prix du dessin
LIENS
Estimation en 2007, de portrait de la MeduseGiovanni Girolamo Savoldo par Arcadia.
Fernand Khnopff Melissandre au pastel au musée royal de belgique
Karel de Nerée tot Babberich portrait de Madame S. 1903
Herman Saftleven dessin de paysages et planche botanique: plant de tomate sur Masterart
Jean-Baptiste Wicar étude de tete de vieillard (photo)
0 commentaire