Graveur au travail d’Henri Guérard
Quoi de plus de plus instructif que de voir un maitre au travail? C’est ce que Henri Guérard, maitre graveur en son temps, nous a offert avec l’autoportrait que l’on peut voir ici. La famille Lire la suite…
Lors d’un passage au Canada, au printemps 2018, j’ai eu le plaisir de visiter le musée de Beaux Arts d’Ottawa où avait lieu une exposition Trésors d’impressionnistes – la collection Ordrupgaard et une salle était consacrée à la peinture danoise.
Il y a quelques jours, en sortant de l’exposition Hammershoi, maitre de la peinture danoise, j’ai tout suite repensé à cette exposition, et tout le ressenti qu’évoque ces tableaux est remonté à la surface.
Je râle parfois; lorsque la mise en scène d’une exposition prend le dessus sur les œuvres exposées. Au musée Jacquemart André, les salles d’exposition sont petites et disposées selon un parcours toujours identique. Il est vrai que le musée est installé dans un hôtel particulier, ce qui ne permet pas beaucoup de liberté d’agencement. Donc l’accent est mis sur la présentation et l’ambiance afin de garder une certaine intimité avec la peinture.
Avec le recul, et en pensant à cette exposition au Canada je constate que le souvenir que j’en ai et moins profond … La cause n’était pas la peinture d’Hammershoi, que je connaissais déjà et que j’appréciais. C’est l’accrochage qui donnait le ton et, bien que le musée d’Ottawa soit très sympathique, je pense que cela aurait mérité une mise en scène plus confidentielle.
Jugez par vous même :
« Trésors impressionnistes » présentait les chefs-d’œuvre du musée Ordrupgaard de Copenhague. Corot, Monet, Sisley et Pissarro, les natures mortes de Manet et Matisse, les portraits intimistes de Renoir et Morisot ainsi que la palette colorée de Gauguin. Et le contraste est saisissant lorsque l’on découvre, au détour des salles, la peinture danoise de la même époque.
Pour la peinture d’Hammershoi, il est amusant ici, de comparer les tableaux des 2 expos. On y voit la même pièce avec le mobilier disposé différemment, une lumière changeante ou un personnage. L’intérieur de son appartement a été le principal thème de l’artiste et son style et sa palette sont resté très sobres.
Je termine ce diaporama par le tableau de Christen Kobke avec un zoom sur le premier plan juste pour le plaisir des yeux.
Quoi de plus de plus instructif que de voir un maitre au travail? C’est ce que Henri Guérard, maitre graveur en son temps, nous a offert avec l’autoportrait que l’on peut voir ici. La famille Lire la suite…
Au 1er janvier de chaque année, certaines œuvres tombent dans le domaine public et sont ainsi libres de droits, c’est le cas des gravures présentées ici, libérée au 1er janvier 2024. Raoul Dufy, graveur Le travail Lire la suite…
Une publication vient d’être publiée aux Éditions Musée du Louvre sur les œuvres d’Antoon Van Dyck. La particularité de cette publication est, d’être accessible en ligne ainsi qu’en format e-book ou pdf téléchargeable gratuitement en Lire la suite…
1 commentaire
Sublime exposition! - DESSIN OU PEINTURE · 17 mars 2019 à 7 h 00 min
[…] eu l’occasion de voir la peinture d’Hammershoi dans une autre exposition l’an dernier, mais ici le lieu, très intimiste, donne aux œuvres plus de sensibilité et de […]