Après les légendes de Janvier, février, Mars printanier et Avril et son poisson, je continue cette série mensuelle illustrée avec le joli mois de mai. J’ai trouvé quelques nouveaux documents iconographiques parmi les bases digitales étrangères même si Gallica reste la source principale
Légende de Mai
L’origine du mot mai n’est pas bien nettement établie. Quelques auteurs soutiennent que chez les Romains ce mois était consacré à la déesse Maïa, fille d’Atlas et mère de Mercure. D’autres savants pensent que ce même mois était consacré aux anciens car le mot mai dérive du terme latin majores, qui veut dire hommes âgés.
Le mois de mai était célébré chez les païens par des cérémonies dont on retrouve des vestiges au moyen-âge. D’après l’historien Chéruel, le 1er mai était dans beaucoup de contrées un jour férié. Les paysans étaient dans l’usage de planter un arbre qu’on appelait le mai. Beaucoup de redevances se payaient à cette époque et on les appelait, dans la basse latinité, maiagium.
Représentation ou tradition
Le mois de mai correspond à floréal dans le calendrier républicain, c’est le mois des fleurs. Jadis la déesse des fleurs, Flore ou en Grèce sous le nom de Chloris, était célébrée en mai.
Flore est représentée sous la figure d’une jeune nymphe couronnée de.fleurs et les mains chargées de fleurs.
![muguet [Illustrations de Le jardin de santé] Johannes von (14..-1504?). Auteur du texte
Date d'édition :
1501](https://www.dessinoupeinture.fr/wp-content/uploads/2019/05/muguet.jpg)
Recherche graphique
MAI : c’est aussi le muguet, les calendriers, des scènes de vie, des lithographies en passant par le MET ou par une bibliothèque universitaire allemande qui a numérisé les revues Ver Sacrum*, la bibliothèque de Cincinatti ou celle de New-York … plein de dessins, estampes pour notre plus grand plaisir …
Muguet du 1er mai
La tradition du muguet du 1er mai date de la Renaissance, le roi avait offert aux dames de la cour un brin comme porte-bonheur en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année » , la coutume s’étendit rapidement dans tout le pays.
À la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1ermai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1ermai devient une fête dans la région parisienne.
Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. Wikipédia

Le Muguet comme élément graphique pour du papier peint …
![papierpeint-muguet Papier à motif répétitif] : [papier peint]
Editeur(s), Imprimeur(s)
Paris : Paul Gruin, [1946-1947]
Description
1 papier peint : impression à la machine ; fond bleu clair ; impressions : 8 couleurs : vert émeraude (2 tons), vert d'eau, rose, rouge, jaune vif, jaune d'or, blanc ; papier gaufré ; 100 x 50 cm, rapport : 50 x 47 cm, raccord sauté Bibliotheque Forney](https://www.dessinoupeinture.fr/wp-content/uploads/2019/05/papierpeint-muguet.jpg)
Un joli dessin à la sanguine provenant du Metropolitan Museum

Quelques proverbes
Liens
La légende des mois par Albert Lévy
0 commentaire