En parcourant la presse féminine tombée dans le domaine public sur Gallica, j’ai remarqué que les illustrations étaient nombreuses, intéressantes et créatives. Une belle source d’inspiration pour les graphistes travaillant dans ce monde très en vogue. Je vous ai concocté quelques séries de dessins de mode des années 1870 aux années 1940.

Début de la presse féminine

Cette presse féminine des années 1870-1900 est une presse de luxe et n’adresse aux lectrices bourgeoises que des conseils très machistes rappelant surtout à la femme son rôle de potiche. Une partie de la presse évoluera un petit peu vers les années 1920-1930, mais restera quand même dans les conseils pour bonne ménagère, bonne cuisinière, belle poupée …

Mais, restons ici, dans l’illustration de mode avec les plus anciens dessins pour commencer.

L’illustration restera longtemps en noir et blanc, de rare fois en bichromie. la couleur n’étant réservée qu’à l’illustration publicitaire. Mais c’est la richesse des styles qui en fait vite une illustration très particulière.

Arrivée de la couleur

La couleur viendra progressivement dans la presse, d’abord dans la publicité, sur les pages de couverture comme dans Vogue puis dans les mises en page comme ici dans le magazine Elle (années 40).

Les magazines en vogue

Mais la grande créativité dans ce monde viendra de certains magazines comme LA GAZETTE DU BON TON ou VOGUE qui travailleront avec des illustrateurs qui deviendront de grands artistes …

Liens

L’iconographie ci-dessus est extraite de plusieurs documents de Gallica. Il n’y a que l’embarras du choix voici quelques liens :

 La Grand’goule, revue poitenine

Fémina

La Femme de France

un livre d’illustrations de mode sur Archives.com

Costume, design et illustration


0 commentaire

%d blogueurs aiment cette page :