Mon premier livre

Aujourd’hui : 17 février,

parution du premier livre auquel j’ai participé.

Un gros travail :  200 illustrations à faire en moins de 3 mois, en plus de mon travail comme salariée… 

Bon, c’est sûr, on est loin du livre glamour, personnel et créatif. C’est un livre plutôt technique puisque le thème est sur la création des bassins ou jardins d’eau avec des pas à pas selon les projets. Niveau style de dessin, c’est un mélange d’aquarelle numérique et d’aquarelle traditionnelle.  Lorsque l’on m’a proposé ce projet, c’était plutôt un challenge , un gros boulot et je ne savais pas vraiment où j’allais, mais je suis ravie de cette nouvelle expérience… d’ailleurs je réitère pour un  autre projet sur un thème très différent.

Voici quelques exemples de  mise en page du livre l’ABC des bassins et jardins d’eau

Informations sur le travail d’illustrateur

Si vous voulez tenter l’expérience, je pense que les éditeurs sont toujours à la recherche d’illustrateurs et rien ne vous empêche d’envoyer quelques échantillons de votre travail aux maisons d’édition. Un contrat pour les éditions est rarement payé au dessin et selon un  format, comme pour la presse, mais c’est un travail intéressant , on se sent nettement plus impliqué et lié au texte de l’auteur.

Pour la rémunération, les tarifs sont très différents selon  les contrats et les maisons d’édition, mais ils sont souvent basés sur un pourcentage sur le prix de vente du livre qui varie de 1% à 6% et un à-valoir (somme payée comme acompte sur un nombre de livres vendus).  Ne pas oublier de déclarer cette rémunération et de payer les cotisations à AGESSA, ou de demander à votre commanditaire de le faire.

Alors, à vos crayons, ou à vos tablettes…