Je continue mon exploration rive gauche à la recherche d’anciens sites illustrés dans le livre « Croquis du vieux Paris ». Entre le quartier latin et celui du Panthéon  on peut contourner et passer de la place Maubert jusqu’au bas de la rue Mouffetard.

Place Maubert

Place Maubert le lieu a un peu changé, mais le principal attrait de la vue était certainement, la flèche de Notre-Dame, invisible aujourd’hui. Seul un échafaudage nous permet de l’imaginer au bout de la rue. Je n’ai pas fait de dessin car je vais attendre la reconstruction.

St-Nicolas-du-Chardonnet

Passons par la rue Monge, en chemin on peut voir quelques traces de arènes de Lutèce qui n’étaient pas dégagées en 1900, il me semble. Pour situer le parcours je vous invite à regarder sur la carte narrative ici. L’entrée de l’église sera remaniée avec le percement des grandes artères, et les maisons attenantes visibles sur le dessin de 1900 ont aujourd’hui disparu.

Passage du patriarches

« le passage qui s’ouvre au n° 99  eut un passé célèbre. Les calvinistes qui y tenaient leurs prêches y eurent de sanglants démêlés avec les catholiques de St-Médard. Aujourd’hui, c’est une ruelle humide, triste et sale, peuplée de brocanteurs, de  marchands de ferraille, de vendeurs d’objets sans nom. Ça sent le vieux chiffon, le vieux plomb et le chou-fleur! »  Georges Cain

En 2023, l’endroit n’a aucun charme si ce n’est un petit jardin partagé où poussent quelles fleurs et légumes. Je n’ai pas eu d’inspiration pour le dessiner.

Saint-Médard

« Saint-Médard est tout proche, avec son petit square poussiéreux, vieillot, et sa tour carrée à l’extrémité de la rue Monge, au coin de la rue Mouffetard. C’est une église lugubre et pauvre, comme usée, où les rats ont élu domicile, enclavée dans de vieilles maisons couvertes de réclames au badigeon criard » Georges Cain

Le petit place s’est muée en jolie terrasse ombragée pour les bistrots du coin. Le quartier est très bobo, rempli de touristes, de restaurants et de boutiques. et les quelques enseignes encore visibles sont très prisées des photographes.

La petite promenade s’arrête ici pour aujourd’hui.


1 commentaire

LORAIN Anne · 18 novembre 2023 à 11 h 59 min

Votre travail est vraiment très beau c’est très rassurant de voir qu’il y a des artistes comme vous ! Les graveurs Bertrand sont des cousins et nous avons quelques très belles gravures d’eux en particulier de Jacques. Bravo !

Laisser un commentaire