En passant par la BNF …

Regards de Photographes

Ce matin, mes pas m’ont amenée dans le quartier de la BNF et c’est, je l’avoue, sans conviction que je suis entrée dans la Bibliothèque, pour voir l’exposition « Paysages français, une expérience photographique 1984-2010 ». 

Je n’ai absolument pas l’intention de faire un compte rendu de cette expo, vous pouvez trouver l’exposition virtuelle en ligne, avec plein d’explications sur la mission photographique de la DATAR, des ressources pédagogiques , des vidéos … bref tout est sur la toile, même si, pour ma part, je préfère voir les œuvres exposées pour mieux comprendre le regard du photographe,

Tout ce qu’il y a en ligne est hyper interessant,  je trouve même qu’il y a de quoi se perdre dans toute cette information et de passer à coté d’artistes (la liste est longue) sans voir leur travail. Enfin c’était, je crois mon cas avant de voir cette exposition, et c’est d’ailleurs pour cela que je n’avais pas prévu d’y aller.

Exposition « Paysages français » BNF Paris

Cette visite, est donc une belle découverte et a été bien agréable, mais je n’ai rien à montrer. C’est à vous de voyager à travers les images qui vous émeuvent. 

Pourquoi ce billet alors?

Juste pour parler du pouvoir des images , du plaisir des yeux, de ces photos qui vous interpellent, du regard qui vous porte, vous emmène vers une série de photographies plutôt que celle d’à côté.

Je n’ai pas pris de note, je me suis juste laissée entrainer par le regard des photographes, un peu comme un papillon qui passe de fleur en fleur, à vous de voir si vous aussi vous avez envie de butiner des yeux.  Je pense que ce genre « d’exercice » est un excellent stimulateur créatif,  il guide nos références artistiques, nourrit notre créativité, et conforte nos goûts pour les belles compositions.

Voici juste quelques  liens vers des galeries de photographes, bonne visite :  

Le  graphisme et la couleur dans les photos de John Batho ou une photo de sa série sur Les rochers de Ploumanarch de John Batho

Les splendides paysages noirs et blancs de Pierre de Fenoyls

Le jardin de Marc Deneyer

Les étonnantes nature-morte l’Albert Giordan

A travers l’objectif de  Sophie Ristelhueber

Le monde par Michael Kenna 

Les collections d’Alain Ceccaroli

La sensibilité d’Alexandra Pouzet

La Typologie du virtuel de Thibault Brunet (etonnant travail digital avec des éléments tirés de Google Earth)

Le Portfolio d’ Emmanuelle Blanc

L’amusante Photocopieuse de Julien Benard

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer