Si Jacques Boullaire est aujourd’hui reconnu pour son travail de peintre de la Marine, et son œuvre sur la vie et les coutumes des polynésiens, c’est l’illustrateur-graveur qui retient ici mon attention. 

gravure tirées du roman de Marcelle Chaumeix Les jeux défendus

Gravures sur bois

Il commence sa carrière, dans les années 20, en faisant des gravures sur bois pour l’édition. C’est, dans les publications de l’époque, que l’on peut trouver ses illustrations. La revue Demain de la maison Ferenczi, qui publie des textes inédits et complets sous forme de romans ou nouvelles illustrés, utilise des bois gravés presque tous « originaux » en noir et blanc. Les estampes ci-dessous sont extraites du roman de Marcelle Chaumeix, Les jeux défendus paru dans cette revue.

cul de poule ©Boullaire

Paris-Tokyo en dessin

En 1924, Jacques Boulaire reçoit la commande d’illustrer le récit de Georges Pelletier Doisy,  un aviateur français surnommé « Pivolo ». Ce pionnier de l’aviation, s’est rendu célèbre  en réussissant le raid Paris–Tokyo, 20000km en 20 étapes. Notre graveur fournira 48 dessins et bois originaux pour enrichir le récit.

Les dessins sont parfois en pleine page, mais ils peuvent aussi avoir un format différent et intégrer le texte.

Le texte est parsemé de lettrines, fleurons et cul de lampe dont voici quelques exemples.


0 commentaire

Laisser un commentaire