Qui n’a pas entendu parler ou lu à ses enfants les histoires  de Mireille l’abeille ; Loulou le pou ou Sanson le hérisson ?

Dans l’illustration jeunesse contemporaine, Krings est certainement un artiste incontournable et je ne voulais pas manquer cette première exposition sur son travail qui vient de commencer au MAD et qui durera jusqu’au 8 septembre.

Un univers féerique

L’exposition présente de nombreux dessins de l’artiste,  mais aussi des objets d’art, des gravures appartenant à des musées ou à des collectionneurs. Le parcours se fait autour de plusieurs thèmes et la faune et la flore en est la principale thématique. C’est là tout l’univers d’Atoon Krings…

Les drôles de petites bêtes

J’ai choisi de ne vous présenter que les illustrations de Krings même si l’exposition s’articule autour de la littérature, de l’audiovisuel ou du mouvement Arts & Crafts. Je vous invite à aller voir un aperçu ici ou un galerie photo là.  

Entrez dans le monde enchanteur de l’artiste avec cette petite sélection d’illustrations .

Mise en scène

L’exposition est construite sur un parcours plein de surprises. Des petits passages de souris pour les enfants ou des boites à secrets jalonnent le parcours pendant que les plus grands admirent des peintures ou gravures anciennes (Cranach, Oudry, Grandville, Jan van Kessel, Edward Burnes-Jones ou Arthur Rackham pour ne citer qu’eux ...) .  Il y a même une cabane au milieu de ce jardin, qui invite le visiteur à la lecture. 

On doit cette sympathique scénographie à l’agence Designers Unit qui a habilement occupé l’espace. On déambule de couloirs en salles, du jardin à l’atelier… une certaine intimité animée par une gamme de couleurs propres à l’univers de l’artiste, nous transporte dans les contes de l’enfance. 

Une belle exposition !


0 commentaire

%d blogueurs aiment cette page :