La fondation Custodia organise une exposition de dessins du musée Pouchkine, et l’accrochage est vraiment magnifique. Outre, le plaisir de voir des œuvres de Dürer, Rembrandt , David FriedrichBoucher ou Fragonard …  j’y ai fait de nouvelles découvertes.

Peintres russes

Certains peintres russes présents dans cette exposition ont attirés mon attention, par leur style, ou simplement guidée par une émotion. Il est toujours agréable de découvrir  des artistes, leur parcours , leur travail… alors je partage ici mes découvertes.

Zinaïda Serebriakova

Issue d'une famille d'artiste, elle a étudié la peinture auprès du célèbre Ilya Repin. Elle vient ensuite à Paris où elle fréquente l'académie de la Grande Chaumière. Elle est une représentante de courant néo-académique de l'art russe du XXeme. Elle travaille avec d'autres artistes sur le grand projet de la Gare Kazan à Moscou. Projet qui ne voit pas le jour, mais qui lui apportera l'inspiration pour ses plus grandes toiles.

Ivan Bilibine

Peintre russe connu principalement comme illustrateur de contes russes. Les ouvrages illustrés par l'artiste étaient diffusés dans toute la Russie, ce qui lui valu sa renommée.
Il rejoint le groupe d'artistes "le monde de l'art" ou Mir Iskousstva et y reste attaché de nombreuses années.
Il est possible de feuilleter 2 beaux livres de contes illustrés sur Gallica ( références dans les liens en bas de la page)

aquarelles -Fondation Custodia exposition

Karl Brioullov

« Le grand Karl » , comme l’appelait son entourage est un peintre de renommée internationale. On le découvre à l’exposition Custodia avec des aquarelles de paysages issues d’un « recueil de voyage en Orient ». Ces aquarelles , à l’atmosphère particulière , sont très proches du romantisme. 

Voir son travail sur Wikiart

Kouzma Petrov-Vodkine

L'artiste séjourna en France entre 1924 ét 1925 et bien qu'il voyageait avec sa famille et avec ses propres deniers, il avait une mission . Il était là pour observer le développement des Beaux arts en Europe . Il profita de son séjour pour faire de nombreux dessins, scènes de rue, de restaurant, vues urbaines ... ce sont ces dessins au lavis qui sont exposés à la Fondation Custodia

Aristarkh Lentoulov

Il appartient à une groupe d'artistes avant- gardistes le "Boubnovy valet" ou "Valet de carreau". Ses contemporains français le surnomment ironiquement " le cubiste russe".
Il puise son inspiration surtout dans l'architecture et les paysages urbains.

Liens

%d blogueurs aiment cette page :