Le musée du Louvre ouvre certains soirs de la semaine en nocturne et c’est le moment idéal pour pouvoir flâner tranquillement dans les salles ouvertes. C’est aussi  beaucoup plus agréable pour faire du croquis ou des photos car il y a moins de touristes.  Vendredi soir, j’ai repris mon carnet, mon matériel et mon petit tabouret et hop-hop direction l’exposition « Royaumes oubliés » qui vient d’ouvrir et ensuite le département des sculptures.

L'exposition

Cette exposition nous invite à découvrir  des civilisations oubliées comme l’empire hittite (1200 av. J.-C) ou les états araméens…

On peut y voir de nombreuses sculptures ou moulages des vestiges de Tell Halaf, site du patrimoine syrien .  Entre 1911 et 1913 les archéologues découvrirent le palais du roi araméen Kapara. Les  sculptures monumentales qui ornaient ce palais furent ramenées à Berlin et exposées en 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles connurent un destin tragique et furent très fortement endommagées dans les bombardements. Un incroyable travail de restauration mené par le Pergamon museum au début des années 2000 a permis de reconstituer ces sculptures à partir des 27.000 pièces retrouvées.   voir dossier de presse

croquis Louvre - Exposition Royaumes oublies

Flânerie au milieu des sculptures

Ensuite, photos et croquis dans le département sculptures, une soirée bien agréable où il est bon de flâner, regarder, rêver au milieu de toutes ces œuvres … un régal!!

croquis Louvre
croquis Louvre
Les trois graces de face
le tombeau de Charles Maigny de Pierre Bontemps
Les Trois graces de dos
croquis Louvre - Architecture
Chapiteau - Le prophete Daniel dans la fosse aux lions
Statue colonne du Roi Salomon
Statue colonne du Roi Salomon
Statue colomme de la Reine de Saba
Statue colomme de la Reine de Saba

0 commentaire

%d blogueurs aiment cette page :