LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN 2016
Chaque année depuis 10 ans, je ne me fais pas prier pour me rendre à ce rendez-vous dédié aux artistes dessinateurs, et ce dixième anniversaire est un Très bon cru. Je suis ravie de voir que les valeurs du dessin sont appréciées et que tous ces jeunes artistes renouent avec un style travaillé, très technique et plutôt figuratif, l’abstrait et le « foutage de gueule » perd petit à petit du terrain et c’est tant mieux.
J’ai trouvé aussi cette année, qu’il y avait un esprit plus sympathique entre les représentants des galeries et le public, l’accueil privilégié, réservé souvent aux collectionneurs ou pro de l’art, semble moins sectaire et le public lambda est mieux reçu. Ou alors, je commence à avoir mes habitudes et de ce fait je m’attache à certaines galeries et artistes peut-être plus sympathiques que d’autres .
Ma petite sélection
Les photos prises durant la visite du Salon sont loin d’être de bonne définition (reflets, grain…), elle sont principalement là pour illustrer le travail des artistes exposés et je vous invite à cliquez sur les liens pour voir leurs portfolios, les sites personnels ou des galeries qui les représentent.
Je commence par la Galerie Isabelle Gounod, qui est devenue pour moi une référence et leur sélection est excellente . Nous retrouvons cette année Catherine Melin avec ces dessins tridimensionnels et en focus Aurore Pallet avec ses doubles espaces.
La Galerie particulière présente de jeunes artistes émergents aussi bien que des artistes renommés comme le colombien Cesar del Valle (portfolio) et l’américain Ethan Murrow (son site)
Julien Berthier est plutôt un sculpteur, ou un designer urbain. Libération le présente comme « l’Arsène Lupin du macadam, le gentil bandit de la voirie, l’artiste Julien Berthier s’est donné pour mission de rationaliser la voie publique. » La Galerie Valois présente dans ce Salon les dessins de ses projets : de magnifiques dessins détaillés de Paris où il présente un projet de banc-voiture ou d’un rétroviseur géant sur un toit …
La galerie grecque AD-Galerie exposait pour la seconde année le travail Elias Kafouros
Celine Fumaroli (prix Robert Schuman en 2015 pour ses sculptures) était présente sur le stand pour présenter son travail avec l’agence Modulab de Metz
Backerstrasse4, présentait Marianne Lang avec sa série Illuminated . L’artiste aime jouer avec les contrastes et dans cette série sur les papillons de nuit elle choisi la pyrogravure sur papier, le feu pour dessiner des insectes qui se brulent les ailes en approchant la lumière ou le feu. … et en Focus l’artiste bulgare Irina Georgieva avec ses encres sur papier
Sur le stand de la galerie bruxelloise Mazel-Galerie , trois artistes se partageaient la vedette avec autant d’intérêt : l’univers fantastique de Davor VranKic (je me souviens l’an dernier de ses dessins sous forme de cadavres exquis à voir ici ), le style très léché de Maïke Freess et Valentin Van der Meulen avec ses grands portraits au fusain meurtris à coups de gomme
Galerie Michael Sturm présentait le travail de Danica Phelps avec une démarche singulière en rapport à l’argent qui régit sa vie.
Agathe Pitié réalise de très grands dessins à l’encre, avec plein de personnages dans un style très renaissance, Ici ce sont des personnages seuls illustrant les métiers, façon gravure ancienne.
Le site de l’italien Elvio Chiricozzi et tout particulièrement son travail sur les nuages (j’adore!!)
Gregory Cumins et le dossier de presse de l’artiste
Jonathan Callan, connu plutôt pour son travail de sculpteur avec ses compressions de livres expose ici avec la galerie allemande Martin Kublek une série de dessins très finement exécutés aux crayons de couleur.
Michael-Ryan
Johann Rivat , un artiste qui raconte l’actualité dans ces dessins
Galerie la Ferronnerie, Richard Muller
…
Ceci n’est qu’un aperçu de ce que l’on peut voir exposé, je suis certaine d’avoir oublié certains artistes ayant beaucoup d’ intérêt, mais ce sera pour la prochaine fois… alors vivement la version 2017.
Liens
dossier de presse de l’artiste Cesare del Valle
article sur Julien Berthier dans Libération
0 commentaire