Légende d'Avril
Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d’aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s’ouvrir, soit parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d’une végétation nouvelle.
Du mot latin aprilis nous avons fait avril.
Le poète Ausone représente le mois d’avril sous les traits d’un jeune hômme couronné de myrte et qui semble danser au son des instruments.
Lithographies de Strobridge
1er Avril : poisson d'avril
Le mois commence par une farce et l’on raconte l’histoire de différentes manières:
Le mois d’avril serait le mois où le maquereau est le plus abondant. La pêche commence dans les premiers jours du mois. Il est d’usage dans certaines localités maritimes, lorsque les pêcheurs reviennent après une maigre pêche, qu’on leur envoie en matière de plaisanterie des poissons en bois et en carton. On nargue ainsi ceux qui s’étaient vantés au départ. Souvent les pêcheurs, pour ne pas avouer leur pêche infructueuse, prétendaient que leurs bateaux avaient coulé au retour. On les accueillait alors en criant : « Ah! ah! c’est du poisson d’avril. »
Mais plus simplement :
En avril, le soleil vient d’entrer dans la constellation zodiacale qu’on appelle les Poissons.
En illustration,voici un conte, l'annonce d'un bal et une chanson
Calendrier républicain
Le mois républicain de germinal commence le 21 mars et se termine au 20 avril, puis nous entrons dans le mois de floréal, c’est-à-dire dans le mois des fleurs ! En avril, l’agriculteur souhaite la pluie pendant la première partie du mois, une chaleur trop hâtive est considérée comme nuisible. Cependant si la pluie cesse vers la fin d’avril, et surtout s’il n’y a pas de gelées, l’année promet une bonne récolte. (WIKI)
Les pétites d'Avril
Dans ce chapitre, vous trouverez les illustrations d’artistes comme Eugène Grasset, Mucha, Toulouse Lautrec ou les artistes de la Sécession… sur des thèmes associés au printemps, au mois d’Avril ou même à Jane Avril, glanées sur différentes bases numériques . J’y ai mis aussi quelques gravures anciennes représentant le mois qui nous occupe.
Travaux Pratiques
Et pourquoi pas un peu de coloriage, alors,
à vos crayons, je ramasse les copies à la fin du mois d’avril…
ou de jardinage et cuisine,
1 commentaire
L'iconographie de Mai - DESSIN OU PEINTURE · 1 mai 2019 à 23 h 15 min
[…] les légendes de Janvier, février, Mars printanier et Avril et son poisson, je continue cette série mensuelle illustrée avec le joli mois de mai. J’ai trouvé […]