Mais oui, bien sûr, vous connaissez Gerard Dou !!
Elève de Rembrandt, on disait qu’il «avait pris une manière si finie et si opposée à celle de son maitre, qu’il n’avait retenu seulement l’intelligence des couleurs et le clair-obscur. »
Il était sans nul doute un des meilleurs représentant de la peinture flamande avec ses miniatures si précises.
Le Louvre détient quelques belles peintures de l’artiste dans une salle à son nom, c’est bien là une preuve de reconnaissance. D’ailleurs le premier don donné au musée (en 1788) fut un Gérard Dou et pas n’importe quel tableau : un grand format puisque c’est celui de la femme hydropique .
Potins
Venons-en aux commérages, c’est pour cela que vous êtes là!!
on raconte qu’…
Voilà qui est dit! et je ne vous parle pas de l’obsession de l’artiste. Maniaque de la propreté, il traquait le moindre atome de poussière dans son atelier et grattait son travail si la plus petite particule se déposait sur sa « toile ».
Pour arriver à ce fini et à ce niveau de détail, Gérard a certainement ruiné sa vue puisque l’on dit « qu’il fut réduit à porter des lunettes à l’âge de 30 ans et à se servir d’un miroir convexe pour regarder la nature. »
A l’époque porter des lunettes à cet âge semblait être étonnant. Quoiqu’il en soit, trêves de bavardages, Gérard Dou mourut à 61 ans très riche et reconnu.
« En 1641 déjà, le diplomate suédois Spiering allouait une riche pension annuelle à Dou pour se réserver le premier choix de ses ouvrages. » Larousse
Quelques œuvres
J’ai compté 12 peintures au Louvre sur les 31 œuvres de l’artiste répertoriées dans la base Joconde, mais vous aurez un tour complet de l’œuvre de l’artiste sur Wikiart.
En attendant voici quelques photos prises par mon photographe personnel :
0 commentaire