J’explore depuis quelques jours l’application Procreate© et je vais de surprise en surprise. Cette application est vraiment géniale : un outil pour dessiner, peindre, faire du lettering, de l’animation … 

Exploration

J’ai d’abord exploré le logiciel avec les outils les plus basiques : crayon, aérographe et stylo. L’Apple pencil est très réactif et l’utilisation est très proche des outils traditionnels. L’application est très intuitive et le rendu des « brushes » est plutôt réaliste. Il parait qu’il existe même un film à poser, le PaperLike sur l’iPad pour avoir le bruit du papier.

Voici mes premiers portraits (modèles Sktchy) selon des techniques classiques 

Approfondir

 Procreate est une application tellement riche, qu’elle demande plus qu’une simple exploration. Et même si l’usage de Photoshop ou Painter permet de prendre plus aisément en main ce nouveau logiciel, j’ai eu envie de suivre un cours en ligne. J’ai choisi le cours de Lisa Filion  intitulé  Portraits in Procreate pour comprendre les techniques de peinture, les réglages de brushes, de masques et autres outils. Voici le résultat des premières leçons : 

Portraits in Procreate-Exercise n°1

Le premier exercice explore la technique du dessin, l'usage des différents crayons , les techniques d'estompage, de pointillisme et de hachures ainsi que de certaines fonctionalités numériques.

Portraits in Procreate-Exercise n°2

La deuxième séance apprend à explorer les effets proches des techniques de peinture à l'huile, le blaireautage, l'utilisation et le réglage des pinceaux et l'organisation du travail sur calque

Cette formation est interessante et me permet de comprendre comment utiliser les outils. La prochaine étape est d’aborder les différentes techniques d’aquarelle. 


1 commentaire

#30faces30days – jour 5 - DESSIN OU PEINTURE · 5 juillet 2020 à 20 h 43 min

[…] La technique de Lisa ne m’est pas totalement inconnue puisque j’ai suivi ses vidéos  pour une prise en main du logiciel Procreate.  […]

%d blogueurs aiment cette page :