C’est la bonne époque pour regarder les fleurs, il y en a partout. Pour ceux qui préfèrent les admirer depuis leur canapé : voici une petite sélection. Plongez votre regard pour admirer le travail de l’illustrateur. En l’occurence, ces planches sont issues d’un recueil de J.P Redouté , le Choix des plus belles fleurs, prises dans différentes familles du règne végétal et de quelques branches des plus beaux fruits … Dédié à LL. AA. RR. les princesses Louise et Marie d’Orléans, que vous pouvez feuilleter en totalité sur Gallica.

Planches botaniques

Chaque fleur est présentée pour vous donner l’impression de vous approcher afin d’apprécier le travail et la minutie du peintre ainsi que celle du graveur. Pierre Joseph Redouté était lui-même un excellent graveur et avait développé une technique particulière de petits points pour avoir un rendu précis (Lire l’article sur Orion en aéroplane)

Le pavot

L'Ixia et l'Enkiathus

La Campanule gantelée ou à clochettes

L'amaryllis

Ressources Graphiques

N’hésitez pas à prendre vos crayons, pinceaux ou stylet et vous adonner à l’illustration botanique. D’ailleurs, ces planches ont été peintes pour les personnes désirant parfaire leur technique de dessin. L’auteur nous dit dans son édito : 

« il m’a semblé que mon cours d’iconographie exigeait de nouveaux modèles, des modèles qui leur fissent éviter les défauts dans lesquels ils tombent le plus souvent : l’inexactitude, la raideur et la monotonie. « 

et il rajoute que ces dessins sont si proches de la nature que l’on peut ainsi mieux les reconnaitre dès la saison venue … Alors s’il le dit! 😉

Et pour finir, voici quelques boutons de roses…

Allez voir sur Gallica, il y a de nombreux ouvrages magnifiquement illustrés

Rosier aux cent feuilles - Detail -Gallica
Rosier aux cent feuilles - Detail -Gallica
Rosier aux cent feuilles - Detail -Gallica
Rosier à feuille de laitue, detail -Gallica

0 commentaire

%d blogueurs aiment cette page :