Aujourd’hui, on dessine avec l’Office pour les insectes et leur environnement, un des plus jolis et des plus grands papillons d’Europe qui répond au doux prénom d’Isabelle. 

Graellsia isabellae

Ce joli papillon aux couleurs vert et pourpre vit la nuit dans les bois et à la montagne, donc inutile de vous dire qu’il n’est pas facile de le voir, c’est aussi pour cela qu’il est « plutôt protégé ». Car sa petite vie n’est pas toute rose (8 jours en moyenne pour les femelles et 5 jours pour les mâles), ils ne se nourrissent pas du tout, ils ont mangé assez d’aiguilles de pin à l’état de chenille (sic!). Bref, pas si folichonne que cela la vie de ce papillon! en plus on peut dire que son principal prédateur est l’homme qui ne rêve que de le punaiser dans ses collections.

Admirez-le, mais laissez-le tranquille, S’il vous plait!!

papillon vitrail dessin noir et blanc, ailes déployées, antennes en forme de plumes
Isabelle ou papillon vitrail, dessin numérique Jour4©I.Frances2023 pour le défi #INSEKTOBER

Pour info, seules les ailes du mâles se prolongent en queue et ses antennes sont en forme de plumes. On leur attribue parfois d’autres noms comme Isabelle de France, Papillon vitrail ou Bombyx Isabelle.


2 commentaires

INSEKTOBER 2023-J5 - DESSIN OU PEINTURE · 6 octobre 2023 à 8 h 14 min

[…] le joli papillon vitrail proposé hier dans la liste Insektober  cette année, je garde le cap avec cet autre insecte […]

INSEKTOBER 2023-J19 - DESSIN OU PEINTURE · 20 octobre 2023 à 7 h 04 min

[…] l’Isabelle, la carte géographique et la petite Adèle voici le 4ème papillon de la liste Insektober […]

Laisser un commentaire