Je continue d’explorer la technique de gravure en manière noire. Cette technique est fascinante, la préparation du support est longue mais permet de bien penser son sujet, une sorte de méditation avant de se lancer dans la recherche des ombres et de lumières…
Transparences
Après avoir vu les bases de la technique avec ma petite tasse, je me lance dans la recherche des transparences et des dégradés.
La difficulté est grande et c’est le dégradé qui me pose la plus de problème. Avec les conseils de ma professeure j’ai acheté quelques outils chez Matthieu Coulanges, le must pour travailler. il s’agit d’un petit grattoir pour affiner le dessin, une agate comme brunissoir de précision et une roulette pour les petites corrections.
Pour cette gravure, j’ai utilisé une photo trouvée sur le net (mais je n’ai pas trouvé le nom du photographe). Ce deuxième essai n’est pas sans embûche.
En premier, vient le berçage, car il ne suffit pas d’avoir le bon matériel, bercer à la main est très complexe. Je vous expliquerai peut-être dans un autre post comment je me suis fabriqué une canne à bercer pour avoir un travail plus régulier et plus facile.
2- le dégradé en arrière plan sera mon plus grand souci sur cette épreuve. Il faudra que je travaille sérieusement la recherche des gris pour maitriser cela.
3- ce n’est finalement pas la transparence qui me donnera le plus de fil à retordre, mais l’impression avec le bon encrage et essuyage.
J’ai encore beaucoup à apprendre, mais tout cela avec de bons conseils et beaucoup de plaisir…
0 commentaire