Quoi de plus de plus instructif que de voir un maitre au travail? C’est ce que Henri Guérard, maitre graveur en son temps, nous a offert avec l’autoportrait que l’on peut voir ici.
La famille Guérard a fait don en 1972 à la BNF du fond d’atelier de l’artiste et il nous est possible de visualiser un grand nombre de ces estampes numérisées dans Gallica. Pour cet autoportrait en manière noire, il a imprimé 8 états dont voici l’état final :

La leçon
Pour moi qui débute et qui explore cette technique qu’est la manière noire, c’est une véritable pépite de voir et de comprendre les différentes étapes de son travail grâce aux 8 états qu’il a laissé dans ses archives. Dans un premier temps cela nous révèle comment il débute son dessin, le tracé, les premières zones grattées pour déposer la lumière, puis la subtilité des gris dans les zones sombres au fur et à mesure de son avancement. Pour info, l’estampe mesure 25cm x 18,3. Bref! regardez par vous-même :







La composition a un autre intérêt, elle décrit l’installation de l’artiste en train de graver, on reconnait un grattoir posé sur la table, une loupe au dessus de sa plaque pour peaufiner les détails… On pourrait croire que l’artiste travaille sous les toits près de son « Velux » pour profiter de la lumière directe, il n’en est rien! La surface blanche inclinée d’où vient la lumière est un écran de diffusion, c’est la solution pour pouvoir travailler dans différentes conditions d’éclairage.
Écran de diffusion
Il est très facile de fabriquer un écran de diffusion. Robert de Groff dans son livre Mezzotint Essentials explique combien la lumière est changeante dans un atelier, et nous donne quelques explications sur l’usage du « mylar givré » (film polyester que l’on peut remplacer par un simple papier calque) pour avoir une diffusion de la lumière sur la plaque.
Il est préférable de voir une plaque mezzotint avec une lumière forte, mais très diffuse. Vous avez essentiellement deux options pour atteindre cet objectif : vous pouvez diffuser la lumière immédiatement après qu’elle soit réfléchie par la plaque en recouvrant la plaque d’un morceau de plastique givré, ou vous pouvez diffuser la lumière avant qu’elle n’atteigne la plaque en créant une grande source de lumière plate et diffuse pour que la plaque se reflète.
En gros, voila à peu près ce que donne l’éclairage avec un écran de diffusion. Il suffit de coller une feuille de calque sur un cadre en bois. Dans le cas ci-dessous, la plaque est en zinc et ce n’est pas une manière noire, mais un simple dessin à la pointe sèche :


Voilà comment améliorer considérablement les conditions de travail, je m’adresse évidemment aux débutants comme moi.
Si je reviens au travail de notre graveur en manière noire, j’aimerai voir la matrice en cuivre pour comprendre comment il a bercé la plaque et voir le grain, mais les plaques ne sont pas accessibles à la BNF surtout lorsque les épreuves sont à disposition sur Gallica. Je vous recommande d’aller sur Gallica pour voir les details de ces gravures numérisées.
0 commentaire