L’atelier de gravure vient de fermer ses portes sous les températures caniculaires, c’est la pause estivale. J’ai envie de dire que mes dernières gravures illustrent ce moment de pause, d’attente, symbolisé par des chaises vides.

Aquatinte et pointe sèche

L’année a été consacrée principalement à la technique de l’aquatinte, c’est une technique longue où il faut accepter les erreurs, et les imprévus. Le travail consiste à faire des réserves pour chaque ton de gris. La plaque est recouverte de résine et trempée à chaque réserve dans l’acide avec des temps toujours plus longs pour atteindre le noir. J’ai choisi comme thème de recherche : les chaises, en commençant par la célèbre chaise du Jardin du Luxembourg, Luco pour les parisiens, suivie par les chaises bistrot …

Et pour terminer , voici ma dernière plaque dans un format plus grand avec ces belles chaises Adirondak installées au bord d’un lac pour un instant contemplation, petit souvenir d’une randonnée au Québec.

3 chaises en bois sur une terrasse tournées vers un lac
gravure sur papier Fabriano 50 x 35cm , aquatinte et pointe sèche, ©i.frances 2026

0 commentaire

Laisser un commentaire