Le Jardin s’invite au musée

Le Jardin au Grand Palais

 Graphiste pour un magazine sur le jardinage, je ne peux pas passer à coté de cette information.  Une exposition sur le Jardin, ce n’est pas particulièrement nouveau me direz-vous, mais celle-ci pique vraiment ma curiosité et ma sensibilité artistique.

jardin medieval

 

Le communiqué de presse sur l’exposition  nous présente l’événement à venir comme une évocation  de Foucault :

« Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. »

« Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une œuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin. L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste», réunit les plus grands artistes: Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Othoniel ou encore Wolfang Laib. »

 

frise extraite des jardins : histoire et description / Arthur Mangin
©gallica

Cette exposition n’est pas présentée selon une simple scénographie autour de l’histoire de l’art des jardins mais plutôt comme une source d’inspiration artistique, le jardin comme musée, monument éphémère… on pourra découvrir dessins, peintures, sculptures ou photographies tout au long d’ une promenade à travers les siècles ou le jardin sera l’objet d’art.

De la Renaissance à nos jours, du jardin médiéval au « jardin planétaire » de Gilles Clément en passant par le premier Jardin botanique de Padoue, une promenade illustrée  par les extraordinaires dessins d’Albrecht Dürer ou la fresque  de la Maison du Bracelet d’or de Pompéi. La visite commence par une sorte de cabinet de curiosités du jardinier avec la terre, des fleurs et fruits en verre et en plâtre,  des outils de jardiniers ou se poursuit par l’installation d’un herbier, présenté comme un jardin sec.

Je n’en sais pas plus mais j’ai bien envie d’aller voir tout cela, je vous en dirai plus si cela vaut vraiment la visite.

frise – Les jardins : histoire et description / Arthur Mangin ©gallica

Quelques œuvres exposées

Claude Monet, Le Déjeuner

Acanthes de Matisse restaurées en 2010

Gustave Klimt, le Parc,  huile sur toile, 110,4 x 110,4 cm, Etats-Unis, New York, The Museum of Modern Art, Gertrud A. Mellon Fund, 1957

 

« De la terre au jardin planétaire, le parcours prend de la hauteur et s’achève sur l’image, encore à dé nir, du jardin de demain et des nouveaux paradigmes artistiques, botaniques et sociaux qui le façonnent. L’exposition entend ainsi mettre à l’honneur ceux qui, notamment en France, constituent depuis plus de trente ans une génération d’exception : jardiniers, paysagistes, auteurs d’initiatives inédites où le jardin est travaillé pour son usage écologique et social, participent à ce rassemblement qui entend lui aussi mêler connaissance et délectation. »

Et encore …

  • Du 18 mars au 23 juillet 2017, vous pourrez admirer 80 photos sur le jardin  comme élément du patrimoine, sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Il y aura, entre autre, le travail de Jean-Baptiste Leroux, connu pour son travail sur les jardins labellisés «Jardin Remarquable».
  • Arthur Mangin a écrit en 1867 un livre intitulé  Les Jardins : histoire et description que l’on peut consulté   sur Gallica  . Ce livre de plus de 600 pages raconte l’Histoire des jardins depuis l’Antiquité avec de nombreuses illustrations
  • l’exposition Jardins tombe  en même temps que la grande installation Jardins, Jardin du 1er au 4 juin au Jardin des Tuileries, à vos agendas !
  • Monique Mosser historienne de l’art , de l’architecture des jardins à l’origine de la premiere exposition le thème : Jardins, 1760-1820. Pays d’illusion, terre d’expérience

 

Renseignements

Jardins, du 15 mars au 24 juillet 2017, au Grand Palais.

Ouverture les dimanche, lundi et jeudi de 10 à 20h ; les mercredi, vendredi et samedi de 10 à 22h, fermeture hebdomadaire le mardi. 13 ou 9€. Informations et réservations www.grandpalais.fr.