En visitant dernièrement la magnifique exposition « Sur le motif, peintres en plein air » à la Fondation Custodia, je me suis arrêtée sur certains détails notamment des artistes en train de s’adonner à leur plus grand plaisir .

Artistes en action

Les images ci-dessous sont extraites, à différentes échelles, d’œuvres plus grandes. Je vous invite donc à aller sur le site de la Fondation ou mieux encore d’aller voir l’exposition. Les textes sous les images sont issus du livret de l’exposition.

Isidore Dagnan à son chevalet en plein air de E.-A. Fontaine - Exposition Fondation Custodia

Ce petit tableau figure le paysagiste Isidore Dagnan travaillant à son chevalet. Élégamment vêtu, il porte une redingote et un très seyant chapeau d’été blanc, tenue peu adaptée pour peindre sur le motif. L’arrière-plan n’est rendu que de manière sommaire mais les traits du modèle, dont la tête avait fait l’objet d’un dessin préparatoire conservé à la Fondation Custodia, sont restitués avec le plus grand soin.  Ce portrait, qui présente l’inscription « Dagnan paysagiste », est plus un hommage à un ami et confrère qu’une esquisse spontanée représentant un peintre de plein air au travail dans le paysage.

Vue de Bozen avec un peintre de Jules Coignet - Exposition Fondation Custodia

Élève de Jean-Victor Bertin et voyageur infatigable, Jules Coignet ramena de ses périples, d’innombrables esquisses de paysage peintes à l’huile. Cette vue, exécutée dans la partie méridionale du Tyrol, est tout à la fois une étude en extérieur et un témoignage documentaire sur la pratique. Vêtu d’une blouse de peintre bleue, coiffé d’un chapeau de paille, le peintre plein air est assis sur son tabouret pliant, sa boite sur les genoux, et travaille probablement sur une feuille de papier punaisée à l’intérieur du couvercle. Le parasol lui offre la protection de son ombre, mais plus important encore, tamise la lumière. …     L’artiste a inscrit la date et la localisation dans la matière encore fraîche, attestant sans ambiguïté un travail sur le motif.

Corot à son chevalet d'Eugène Decan -Exposition Fondation Custodia

Corot considérant qu’avant de peindre un paysage, il convenait de « savoir s’asseoir », de sélectionner et cadrer son motif avec soin… La scène qui retient ici son attentionnés est invisible. Il est pourtant aisé de comprendre les raisons de Decan, à représenter le maitre révéré au travail. Vêtu de sa blouse de peintre, fumant la pipe, Corot est assis devant un modeste chevalet de campagne, sa boite de peinture ouverte dans l’herbe, à ses pieds. les 2 hommes travaillèrent de concert en 1873 dans les environs de Crécy-en-Brie. le jeune artiste a dû chérir les moments passés à peindre à l’extérieur avec le maître. Il conserva le tableau jusqu’à sa mort et l’œuvre ne fut vendue que lors de la succession en 1894.

Vue de Bozen avec un peintre de Coignet. Huile sur papier contrecollé sur toile 31 x 39 cm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Intérieur de forêt avec un peintre d'André Giroux - Exposition Fondation Custodia

Cette huile sur papier de 29 x 44 cm – Don de Mme John Jay au National Gallery of Art en m »noir e de M. et Mme William Henry Donner.

Artiste dessinant dans un bois de Paulus van Vianen - Exposition Fondation Custodia

Dessin daté vers 1600, fusain et trace de pierre noire rehaussé de craies blanche et jaune sur papier brun. Appartient à la Fondation Custodia.

Installation d'un paysagiste moderne avec une boite chevalet , gravure de Busset

Bois gravé de Maurice Busset extrait du livre La Technique moderne du tableau et les procédés secrets…  Édition ornée de dessins et de gravures de Maurice Busset

Pour vos  ressources graphiques, voici trois estampes de Maurice Busset  à ajouter à celle (ci-dessus) tirée du même ouvrage. Ce sont des bois gravés sur le thème des peintres au travail.

Peintre du XVe siècle exécutant un portrait , bois gravé de M. Busset
Paysagiste en montagne, Bois gravé de Maurice Busset
Bruegel l'ancien en train de peindre

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :