Des news de mon idylle

Idylle

Dans le langage actuel, une idylle désigne un amour tendre et naïf vécu affectivement par deux êtres dans la fraîcheur d’un sentiment idéalisé. Ici,  mon idylle est indéniablement réduite à la peinture à l’huile et aux techniques anciennes plus qu’à l’homme représenté sur la toile… et finalement peut-être plus passionnée et certainement plus passionnante qu’une simple idylle.

copiste Louvre

installation copie Louvre – novembre 2016

Les choses étant ce qu’elles sont, je peux maintenant vous donner quelque nouvelles de la copie que j’exécute au musée.  Les derniers événements au Louvre, le temps de séchage lors des finitions d’un tableau et les nombreuses commandes en illustration (c’est plutôt bien d’ailleurs!!!) qui me sont faites actuellement ont un peu retardé mon travail au Musée. J’apprécie  d’ailleurs beaucoup, que l’autorisation de copier ait été validée jusque fin mars, cela me laisse plus de temps et moins de pression.

Je suis certaine d’avoir déjà appris beaucoup avec ce portrait, en premier, au niveau  des couleurs (si peu de teintes et pourtant tellement de questionnement) . Aussi, si je devais recommencer ce portrait, je sais exactement ce que je ferai à l’identique et ce que je modifierai. Certains textes lus depuis le début de mon entreprise, m’ont aussi appris sur les méthodes de l’époque et particulièrement celles d’Ingres. J’essaierai de partager prochainement tout cela, si j’en ai le temps…

Copie de Mr Bertin en cours

En attendant , voici la dernière version, qui n’est pas définitive avec un comparatif avec l’œuvre originale. Je dois encore reprendre le fond, mettre une velature* sur le gilet et pousser les ombres du visage et des mains.

 

 

J’arrive au stade où le travail n’est plus obsessionnel et Monsieur Bertin quitte petit à petit mes pensées . Je sais très bien que ce travail n’est pas parfait, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Aussi, d’autres projets sont en cours, ou à l’état embryonnaire et je continue mon cheminement artistique avec bonheur.

Je remercie toutes les personnes, amis et touristes de passage, qui m’ont encouragée  dans toutes les langues. C’est gratifiant et leurs petits mots sympathiques, signes, ou discussions  sont  un pur plaisir puisque spontanés et sans ambages.

Merci et à bientôt

 

Liens vers les autres articles sur ce travail

début de copie

les yeux de Mr Bertin

l’avant dernier RV

_________________________

*d’apres Brazs: La vélature = voile , est un glacis blanc sur une couleur foncée