Albert Robida est connu pour ses romans mais aussi pour ses caricatures et ses illustrations. Parmi tout son travail j’ai sélectionné quelques dessins qui illustraient un livre sur le 20e siècle. Il faut dire que ces délires ne sont pas très loin de la réalité…

Un illustrateur visionnaire

Albert Robida 1848-1926

Ses romans d’anticipation sont souvent confondus avec ceux de Jules Verne à tel point que le qualificatif de Jules Verne du crayon avait été décerné en 1900 par Émile Bayard à l’auteur du Vingtième Siècle.

Il fut aussi une figure majeure de l’illustration de presse. De 1880 à 1890, il dirige son propre journal, La Caricature.

Les documents que l’on peut trouver sur l’auteur : romans, périodiques, gravures ou dessins sont très nombreux. Les thèmes  traités nous laissent une iconographie importante, passant de la caricature au stylisme de mode en passant par le conte ou la politique. Je reviendrai certainement vous présenter d’autres sujets de l’auteur tant je suis fascinée par son travail. 

Les illustrations présentées ci-dessous sont tirées d’un seul ouvrage  « le Vingtième siècle » (à lire sur Gallica)(ou en audio) et nous dévoile une très grande imagination. 

Urbanisation

Toutes les illustrations ont été retouchées sur Photoshop. Quelquefois uniquement pour la lumière et le contraste, et d’autres fois, travaillées en mode bichromie pour être re-assemblées ensuite.

La maison tournante aérienne d'Albert Robida
Au sommet de l'Arc de triomphe de Robida

Les transports

Notre illustrateur avait imaginé une sorte de TGV dans un tube pour voyager rapidement. Mais c’est dans les airs qu’il voyait la plus forte concentration de voyageurs par aéronefs ou comme ici au départ d’un ballon transatlantique.

Train express : Le Tube

Les vacances

Voila peut-être une solution pour partir en vacances en réduisant l’empreinte carbone …

Cures d'air dans la montagne
Aérochalet bourgeois aux bains de mer

Téléphonoscope, réseaux sociaux...

Le journal telephonoscopique
La cour téléphonique vu par Robida - Gallica
Négociant en denrées parlementaires

Le mieux est de découvrir tout cela par vous même, voici quelques pistes  :

Liens


1 commentaire

Actualités/ Notre-Dame - DESSIN OU PEINTURE · 19 avril 2019 à 12 h 21 min

[…] de Paris, j’ajoute à la bêtise un document historique. Je vous présente le projet d’Albert Robida en […]

%d blogueurs aiment cette page :