« Rembrandt dans le sud de la Californie » est une exposition virtuelle de peintures de Rembrandt. La Californie du Sud abrite dans ses musées 14 toiles de l’artiste.

L'exposition virtuelle

Ces peintures ont été rassemblées au cours des 80 dernières années et sont aujourd’hui conservées dans cinq musées : le Hammer Museum, le J. Paul Getty Museum et le Los Angeles County Museum of Art,  le Norton Simon Museum à Pasadena; et le musée d’art de Timken à San Diego.  

Le site vous présente les œuvres dans une qualité haute définition, il vous suffit d’ouvrir chaque image pour pouvoir voyager à l’intérieur de la toile. 

Un guide en anglais vous donne quelques explications sur chaque œuvre.         

Petits extraits

Self-Portrait, vers 1636–38. Huile sur bois (63.2 x 50.5 cm). The Norton Simon Foundation, Pasadena, F.1969.18.P

Autoportrait – Rembrandt

Dans cette peinture (cliquer ici), Rembrandt pose sa main gauche sur le devant d’un vêtement qui représente une variation imaginative d’un tabard ou d’une blouse du XVIe siècle doublée de rouge. La lourde chaîne en or, qui évoque un très grand honneur, est une distinction inventée destinée à souligner son statut. La présence physique très convaincante et les jeux de lumière sur ses traits sont caractéristiques de son approche à la fin des années 1630. Le pinceau délicat et descriptif du visage contraste avec la draperie plus large. Sa forme immobile et monumentale et son regard constant expriment confiance en soi et distinction. (extrait traduit du guide)

St Bartholomé

Rembrandt a sculpté le visage pensif de Bartholomé avec des traits épais et lourds tandis que le torse est plus finement ciselé. Sa main gauche sourde fait allusion à un âge avancé, voire à la mort, contrastant avec la main droite grossièrement indiquée, qui tient un couteau – l’instrument de la mort du saint en écorchant. (extrait traduit du guide)

Saint Bartholomew, 1661. Huile sur toile. (86.7 x 75.6 cm). The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 71.PA.15
motif-typo17c

Un belle collection de gravures à l’eau-forte et de dessins sur papier du maître est aussi exposée. voir lien

Et encore ...

Et si en plus vous voulez voyager , je vous invite à passer par Madrid pour voir l’exposition 

Velasquez, Rembrandt, Vermeer

Une similitude dans le regard

du 25 juin au 29 septembre 2019

%d blogueurs aiment cette page :