On commence par lire les essais anciens comme les livres de Xavier de Langlais* ou de Ceninno Cennini** . Mais ces textes sont obsolètes et même s’ils sont très utiles pour comprendre les techniques anciennes il est aussi nécessaire de transcrire tout cela pour l’adapter au contexte actuel.
Aujourd’hui nos tubes des peintures contiennent des pigments de synthèse pour remplacer les minerais broyés ou matières animales rares. Apres les essais pratiques , on passe donc à la recherche documentaire d’abord sur la Toile avec ces sites incontournables comme :
- Sennelier avec une adresse qui regroupe tous les nuanciers
- Lefranc -Bourgeois
- Winsor et Newton avec son intéressant tableau de composition et de permanence
- Kama
- Talens qui nous parle aussi de l’origine des pigments
« Beaucoup de noms de couleur retrouvent leur origine dans l’histoire. Pour des raisons diverses les matières premières originelles ne sont plus utilisées pour faire des pigments : faible résistance à la lumière, dangereux pour la santé et pour l’environnement, maltraitance d’animaux, saigner ou d’autres caractéristiques indésirables. Au fur et à mesure ils ont été remplacés par des pigments stables possédant les mêmes caractéristiques colorantes et leurs noms originels ont été maintenus. »
Ou aussi des renseignements divers glanés cà et là comme :
- un petit reportage sur les couleurs Leroux
- conseils sur la techniques idéale où l’on retrouve des chapitres dédiés à la couleur
- un livre sur la couleur*** (extrait en ligne)
- pour la pratique , il y a les nuancier de peintres chez Eyrolles ou Fleurus
Mais le plus intéressant reste les conférences du Louvre et je vous conseille les conférences en ligne de l’historien Michel Pastoureau qui nous entraine dans l’exploration des couleurs à travers les oeuvres du Moyen âge dans 5 vidéos :
- L’historien face à la couleur,
- Pigments et colorants,
- Pratiques et codes vestimentaires,
- Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs,
- La révolution bleue des XIIe et XIIIe siècles.
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* « La technique de la peinture à l’huile » de Xavier de Langlais aux éditions Flammarion ** « Traité de la peinture » de Cennino Cennini Traduit par Victor Mottez et ré édité aux éditions Facsimil ou à lire sur google livre numérique *** « La couleur expliquée aux artistes » chez Eyrolles
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