Je suis toujours à la recherche d’informations sur les techniques de peinture et, lors de mes lectures, il arrive parfois de trouver dans ces livres anciens numérisés des anecdotes sur les pratiques de certains peintres. Il faut absolument que je les note pour vous les partager.
Voici l’une d’entre elles, pas très reluisante, sur Watteau
Les mauvaises habitudes
Watteau aimait à peindre vivement, et, « pour accélérer son effet et son exécution », il peignait « à gras ».
Il était dans l’habitude, précise de Caylus, quand il reprenait un tableau, de le frotter indifféremment d’huile grasse et de repeindre par-dessus. Cet avantage momentané a, par la suite, fait un tort considérable à ses tableaux ; à quoi a encore beaucoup contribué une certaine malpropreté de pratique qui a dû faire tourner ses couleurs. Rarement il nettoyait sa palette et était plusieurs jours sans la charger. Son pot d’huile grasse, dont il faisait un si grand usage, était rempli d’ordures et de poussière et mêlé de toutes sortes de couleurs qui sortaient de ses pinceaux à mesure qu’il les y trempait. »
Mariette dit également : « Il n’était point curieux de la propreté, et cela, joint au trop grand usage qu’il fit de l’huile grasse, a beaucoup nui à ses tableaux. Presque tous ont perdu. Ils ne sont plus du ton qu’ils avaient lorsqu’ils sont sortis de ses mains. »
Gersaint, qui l’avait aussi connu, déplore ses abus d’huile grasse et ajoute : « Il faut avouer que quelques-uns de ses tableaux périssent par là, de jour en jour ; qu’ils ont totalement changé de couleur ou qu’ils deviennent très sales, sans aucune ressource ; mais aussi ceux qui se trouvent exempts de ce défaut sont admirables et se soutiendront toujours dans les plus grands cabinets. »
Bravo les amis! … pas vraiment sympa ces potins , n’empêche que les peintures d‘Antoine Watteau (que l’on aime ou pas le style) sont toujours sur les murs des musées, je suis certaine que vous ne les regarderai plus de la même manière la prochaine fois que vous croiserez une de ces peintures de ce jeune artiste mort à 36 ans.
quelques tableaux de l’artiste
0 commentaire