Comme beaucoup d’artistes, Katsushika Hokusai (nom traditionnel japonais) avait sa propre méthode de travail et l’avait consigné pour les apprentis dessinateurs. Voici quelques planches de dessins basés sur les formes géométriques qui pourront vous inspirer ou pour faire quelques exercices.
Sur son travail, l’artiste écrivait ceci :
« …Depuis l’âge de cinq ans, j’ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d’un demi siècle, j’expose beaucoup de dessins ; cependant je n’ai rien peins de notable avant d’avoir soixante-dix ans. A soixante-treize ans, j’ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d’autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingt ans, j’espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j’aurai perçu l’essence même des choses, de telle sorte qu’à cent ans j’aurai atteint le divin mystère et qu’à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l’un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires. » Katsushika Hokusai.
1 commentaire
HoKusai - Ressources graphiques - DESSIN OU PEINTURE · 13 mars 2019 à 0 h 10 min
[…] avoir exploré le travail de l’artiste japonais Hokusai dans Gallica, (article précédent) nous voila avec une quantité de motifs à exploiter dans des créations […]