Hokusai est certainement l’artiste japonais le plus connu en Europe, notamment avec son estampe la vague. Il est né en 1760 et était très prolifique, c’est peut être pour cette raison que son travail nous est parvenu depuis toutes ces années.
Aujourd’hui, de nombreuses estampes et recueils ont été numérisés et sont disponibles à la BNF : un véritable trésor à explorer.
Utiliser les formes géométriques
Comme beaucoup d’artistes, Katsushika Hokusai (nom traditionnel japonais) avait sa propre méthode de travail et l’avait consigné pour les apprentis dessinateurs. Voici quelques planches de dessins basés sur les formes géométriques qui pourront vous inspirer ou pour faire quelques exercices.
Sur son travail, l’artiste écrivait ceci :
« …Depuis l’âge de cinq ans, j’ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d’un demi siècle, j’expose beaucoup de dessins ; cependant je n’ai rien peins de notable avant d’avoir soixante-dix ans. A soixante-treize ans, j’ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d’autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingt ans, j’espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j’aurai perçu l’essence même des choses, de telle sorte qu’à cent ans j’aurai atteint le divin mystère et qu’à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l’un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires. » Katsushika Hokusai.
Travailler la gestuelle
Ensuite pour libérer le geste et travailler le trait, voici quelques exercices à faire au pinceau. Ce ne sont que quelques exemples trouvés parmi les nombreux ouvrages à découvrir sur Gallica. On y trouve des petits motifs, des animaux, des scènes de vie, des paysages, et dans différentes techniques, tout est sujet à dessiner. C’est un réel plaisir de travailler au pinceau ou à la plume des sujets comme ceux ci-dessous.
Vous pouvez feuilleter toutes les planches dans l’Album de dessins d’un coup de pinceau .
Eléments graphiques
Pour l’infographiste que je suis, explorer le travail d’Hokusai est une véritable mine de ressources graphiques, un trésor quasi inépuisable et à revisiter.
Voici quelques exemples à travailler, avec ces petits motifs que j’ai isolé afin d’en faire des motifs ou m’en servir pour créer des brushes photoshop,
ou ces formes pour en faire des pictogrammes, ou des motifs pour créer des matières.
Dans le billet suivant, je vous explique comment utiliser ces données graphiques et en faire une base de ressources dans photoshop, à utiliser sans modération.
Liens
Les œuvres d’Hokusai sur Wikiart
Répertoire de nouveaux modèles de petits motifs
Un livre sur les peignes avec plein de motifs
Leçons de dessin par la décomposition géométrique / Hokusaï et son 2eme volume
1 commentaire
HoKusai - Ressources graphiques - DESSIN OU PEINTURE · 13 mars 2019 à 0 h 10 min
[…] avoir exploré le travail de l’artiste japonais Hokusai dans Gallica, (article précédent) nous voila avec une quantité de motifs à exploiter dans des créations […]