Connaissez vous Auguste Lepère?
« Lepère est exactement le type de l’artiste qui s’avouait plus artisan qu’artiste. Il est le parfait faiseur d’images d’autrefois » .
C’est ce que l’on peut lire de cet artiste dans la presse de l’époque. Il rêvait de peinture mais c’est comme le plus extraordinaire graveur sur bois qu’il est le plus connu. Et à une époque où les procédés photographiques sont de plus en plus utilisés et que la gravure semble condamnée, il s’exprime avec beaucoup de talent et de modernité.
![Les_minutes_parisiennes_1_Midi_[…]Montorgueil_Georges_bpt6k9779081p_67 Les_minutes_parisiennes_1_Midi_[...]Montorgueil_Georges_bpt6k9779081p_67](https://www.dessinoupeinture.fr/wp-content/uploads/2019/08/Les_minutes_parisiennes_1_Midi_...Montorgueil_Georges_bpt6k9779081p_67.jpg)
Avec un groupe d’artistes graveurs ils vont décider de publier 24 petites volumes intitulés les Minutes parisiennes pour exprimer tout leur art:
« ils ont choisi leur imprimeur, M. Hérissey, à Évreux, qui a le goût de la belle et claire typographie, et qui compte faire de ces vingt-quatre petits volumes son chef-d’œuvre d’ exposition universelle pour l’ année 1900 . Ils ont voulu les papiers sur lesquels on imprimera , et qui sont de beaux et bons papiers et non des papiers factices destinés à une prompte disparition . Ils ont voulu leur mode de reproduction des dessins, des ornements, têtes de chapitres, lettres ornées, culs-de-lampe, et ici, il convient de s’arrêter un instant, car c’est la gravure sur bois qui a été admise comme moyen d’ expression. »

J’ai sélectionné quelques gravures et mis un extrait du texte pour apprécier le travail d’illustration, mais allez feuilleter la version numérique sur Gallica.
Midi dans Paris
Dans l'après-midi
Pêcheurs, Quai d’Anjou
Notre-Dame

De nos jours, les urbans Sketchers parisiens perpétuent cette tradition commencée avec Lepère. Et dans quelques décennies on regardera ces nouveaux témoignages de la vie parisienne avec beaucoup d’empathie. Je finis avec quelques gravures de notre ami Auguste :

Je n’en ai pas fini avec les gravures d’Auguste Lepère , donc à suivre….
1 commentaire
Paris au hazard - DESSIN OU PEINTURE · 25 septembre 2019 à 7 h 00 min
[…] aux pommes, la Cathédrale de Rouen, et une vue de Westminster. Le travail d’illustration (déjà évoqué ici) et plus particulièrement l‘écriture de l’artiste est devenue en même temps […]