Chaque année au mois d’octobre les graphistes du monde entier se mesurent au challenge Inktober, une manière  de booster leur créativité. Le jeu consiste à suivre une liste de mots et faire un dessin chaque jour durant  tout le mois. Depuis plus de 10 ans que ce challenge existe, il y a eu de nombreuses déclinaisons de ce défi : changer la liste des mots, interpréter sur un thème… 

Dessins archivés

Cette année, je lâche mon crayon pour mon clavier et je plonge dans la base numérique de la Bibliothèque Nationale que tout le monde connait bien, Gallica, pour essayer de trouver les dessins  appropriés.

                          Pour ce premier jour, ce sera le mot :  

Gargouille

avec des dessins à la mine de plomb datants des années 1800 représentant les Gargouilles de la Cathédrale de Bourges. L’auteur n’est pas mentionné.

J’ai trouvé aussi deux illustrations, l’une dans un journal des étudiants de Bordeaux , L’Echo des écoles de novembre 1893  accompagnée d’un poème et l’autre est une gravure tirée du livre de contes : Le Haschisch d’Antoine Monnier.

L'Écho des écoles : journal hebdomadaire illustré de novembre 1893 ©Gallica
Gravure de 1877 tirée de : Le haschisch : contes en prose, sonnets et poèmes fantaisistes illustrés de trente eaux-fortes - ©Gallica

Pour ce premier jour,  il était assez facile de trouver des dessins sur ce thème. Je ne suis pas certaine d’avoir la même chance les prochains jours.

Mais si vous en voulez encore, allez donc voir (en bonus) le dessin de presse Le cri de la gargouille de  WOLINSKI


2 commentaires

Défi-Octobre 2022/2 - DESSIN OU PEINTURE · 3 octobre 2022 à 8 h 37 min

[…] Pour ce deuxième jour, la consigne est d’illustrer le  terme « se précipiter ». Je vous rappelle que j’ai choisi cette année de fouiller dans les archives numérisées pour ma contribution  à ce challenge d’octobre (voir article précédent) […]

Defi-Octobre2022/4 - DESSIN OU PEINTURE · 5 octobre 2022 à 7 h 45 min

[…] que j’ai vu le mot attribué au quatrième jour de ce challenge, j’ai immédiatement pensé au dessin de l’œuf d’Odilon Redon et j’ai […]

Laisser un commentaire