La Seine derrière moi, je quitte le quartier latin pour grimper vers le Panthéon construit sur la montagne Saint-Geneviève.

Cap vers le sud

Depuis la Place Maubert, il faut grimper un peu mais à l’époque de Georges Cain, il existait des Carmes en bas de la montée. Voici les croquis de l’époque:

Il n’y a plus beaucoup de traces de ces Carmes actuellement, un horrible bâtiment occupe une large place, c’est le commissariat  du 5e arrondissement: véritable verrue dans le quartier. Mais vous trouverez de nombreux dessins des Carmes en ruine sur Gallica

Rue Montagne Ste-Geneviève

Ici, le point de vue est plutôt  attirant même si en photo les échafaudages le long des maisons en font perdre tout l’intérêt. L’église St-Étienne-du-mont que l’on aperçoit est particulièrement intéressante aussi bien pour son architecture, son jubé unique à Paris et aussi son histoire à découvrir sur le blog de Kermovan.fr.

photo 2023 ©I.Frances
photo 2023 ©I.Frances

Si vous êtes un peu perdu dans le cheminement à travers le vieux Paris,  une cartographie narrative vous indiquera le lieu et affichera l’iconographie en cliquant sur les puces.

Et pour finir notre balade dans le quartier voici un dernier comparatif rue Clovis. La vue n’est pas prise du même endroit car depuis  les restes de l’enceinte (décrit p33) la vue est bouchée par une série d’immeubles ( Voir photos à la fin de l’article)


0 commentaire

Laisser un commentaire